Francis Kurkdjian n’est pas seulement un très grand parfumeur, c’est aussi un poète visionnaire qui travaille les fragrances bien au-delà d’un flacon, comme une discipline artistique, pour mieux nous inciter à sentir librement, libérés de tous carcans et avec jubilation. Ainsi, il a déjà su nous émerveiller en imprégnant d’une senteur sapin de Noël la glace d’une patinoire à New-York, d’un accord poire, des Bulles de savon, ou en réalisant le Jardin du Parfumeur à Versailles.

Sa marque Maison Francis Kurkdjian recèle des pépites au succès planétaire telle que Baccarat Rouge et pourtant l’auteur aussi facétieux que talentueux ose ici encore surprendre. Il bouscule aujourd’hui sa maison avec un ovni provocateur et charmant.

Baptisée Kurky, son surnom quand il était petit, cette nouvelle senteur réveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous et le prend tendrement par la main. Sur la peau, l’envolée juteuse autour de la pêche et de la framboise est relayée par un effet "bonbons gélifiés" évoquant les friandises qu’on s’échangeait avec délectation. Le sillage, confortablement nourri d’un nuage de muscs teinté de vanille crémeuse et de santal, habille le tout comme une peau propre de bébé pour en faire une fragrance espiègle certes, mais sophistiquée et confortable à porter.

Délicieusement régressif, gourmand sans être sucré, ultra joyeux et malicieux, douillet et réconfortant, Kurky déclenche spontanément le sourire et nous ramène en cours de récré.

Les grincheux s’offusqueront de tant d’audace mais j’adore ce pari : s’asperger pour le plaisir de s’offrir un shoot de bonheur et de pure insouciance. En cette saison, c’est l’échappée rêvée.