Dès les premiers rayons du soleil, impossible de passer à côté des effluves vivifiantes du jasmin qui se répandent dans les jardins. Car cette fleur blanche, capiteuse et sensuelle, a le chic pour ne jamais laisser indifférent.e. Plus encore, elle fait l’unanimité. "Là où la rose peut être plus clivante", s’amuse Céline Daffix, Training Manager Shiseido.
Cette passionnée de parfums évoque avec enthousiasme cette fleur plébiscitée en parfumerie. Mais si l’on connait bien son sillage du quotidien, d’où vient le jasmin ? Voluptueuse et plurielle, rencontre avec une magicienne des sens.
Le jasmin, une fleur blanche venue d’Asie
Avec ses petites fleurs blanches adorables aux pétales simples et pourtant sophistiqués, aux feuilles vertes généreuses et langoureuses, cette plante si familière nous vient d’Asie, puisant ses origines entre l’Inde et la Chine. Son nom lui-même aurait été emprunté au mot arabe "Yasmine".
Le jasmin, quand l’élégance fait la simplicité, s’épanouit dans les régions chaudes du globe, et trouve des occurrences sur les contours de la Méditerranée. Longtemps symbole de féminité, ceci explique cela, elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques, mais c’est bien sa fragrance fraîche, "presque savonneuse", son côté "propre" qui en fait une valeur sûre de la parfumerie. Sur les centaines d’espèces recensées, deux sont fréquemment utilisées : le jasmin sambac et le jasmin grandiflorum. "Le grandiflorum est plus animal, avec un côté femme fatale, précise Céline Daffix. Nous préférons utiliser (au sein du groupe Shiseido, Serge Lutens, Narciso Rodriguez, Zadig & Voltaire ndlr) du jasmin sambac, qui nous offre une facette plus miellée, plus suave."
Avec le jasmin, "une sensation de fraîcheur qui pétille"
Désormais incontournable, le jasmin fait partie des fleurs blanches très utilisées en parfumerie. "Parce qu’elles apportent de l’élégance, de la tenue, de la sensualité, de la volupté", poursuit la spécialiste. Tout en précisant le spectre de ses notes, plus complexes qu’il n’y parait.
"La particularité du jasmin, c’est qu’elle ne va pas avoir que des notes fleuries. On retrouve des notes assez gourmandes, vertes, animales, un peu comme la tubéreuse, sans son côté entêtant." Une fleur protéiforme, plus en délicatesse, qui offre aux parfumeurs un terrain de jeu formidable. À l’image du parfum culte de Zadig & Voltaire, This is Her. "Le jasmin vient apporter à sa base de santal, vanille et châtaigne un petit twist de fraîcheur, comme un zeste de citron dans un gâteau trop lourd", précise notre experte.
Et si vous souhaitez filer la métaphore, la passionnée conseille de goûter les bonbons "Arlequins", pour ressentir la sensation de la fleur de jasmin. "Quand vous mangez un 'Arlequin', vous avez cette sensation de fraîcheur qui pétille, comme un petit feu d’artifice." C’est une fleur qui s’épanouit, amène de la légèreté, une pointe de fraîcheur malgré son opulence, et apporte ainsi son équilibre à This is Her.
La possibilité de fragrances subtiles et solaires
S’il se diffuse le plus souvent en notes de tête et notes de coeur, le jasmin stimule les sens, les réveille tout en légèreté et féminité. Comparable à la fleur d’oranger mais avec plus de puissance, il est plébiscité par les plus grands noms, comme Serge Lutens qui lui rend hommage à travers sa création La Dompteuse Encagée.
"Ce parfum est presque un cri du coeur pour le créateur, poursuit Céline Daffix. Une envie de liberté. Il n’y a que des fleurs. C’est un parfum très solaire." Il nous surprend ici, loin de ses résineux envoûtants, avec un jasmin ensoleillé. "On se croirait presque à Grenade au petit matin".
Avec son univers olfactif élégant, le jasmin est une des fleurs les plus charnelles. "Elle fait partie des fleurs qu’on appelle les maîtresses de la nuit, poursuit Céline Daffix. La journée, les pétales fragiles se referment pour se préserver de la chaleur, et se déploient le soir pour diffuser leurs arômes." À la nuit tombée, leurs arômes se libèrent, et embarquent avec eux ce parfum sensuel et mystérieux, avec cette facette ensoleillée. "Le jasmin est une fleur de soleil. C’est presque hypnotique." Une fleur de soleil, parfaite pour les beaux jours.
Les parfums emblématiques au jasmin
À travers ses échappées sensuelles, la délicate fleur de jasmin nous offre une déclinaison de parfums tout autant iconiques qu’entêtants, sans être têtus. Dans sa version légère, le Jasmin Kusamono d’Armani Privé revisite le jasmin sambac tout en transparence, aux occurrences iodée, le goût du sel sur une peau ensoleillée. Si vous souhaitez du soleil, vous en trouverez aussi avec le 103 de Bon Parfumeur - Fleur de tiaré, jasmin, hibiscus -, ou encore le féminin floral de Gucci, Gucci Flora Gorgeous Jasmine.
Délicat, il révèle également toute sa puissance de fleur blanche à travers les incontournables Jasmin Noir de Bulgari, ou encore Jasmin Rouge signé Tom Ford, pour une fragrance épicée, tout en volupté.
Découvrez ci-dessous notre sélection de parfums au jasmin.