"L'encens est l'une des matières premières les plus anciennes, commence Mathile Bijaoui, parfumeuse. Considéré comme précieux et sacré, son utilisation remonte à 6000 ans dans les grandes civilisations d'Égypte, où il était utilisé en offrande aux dieux, ainsi que lors des rituels funéraires de momification."
À l'époque, on le brûlait déjà dans les cérémonies religieuses pour "purifier" l'air. Une coutume qui s'est gardée au fil des siècles et qui lui a permis de progressivement s'imposer dans l’univers de la parfumerie.
L'encens en parfumerie, un ingrédient multifacettes
Sa force en parfumerie ? Sa diversité olfactive. "L'encens est un ingrédient multifacettes, note Mathilde Bijaoui. Il peut apporter un côté épicé, presque boisé à une fragrance."
Comme l'explique la parfumeuse, il n'est pas caméléon, mais presque. Tantôt, il amène de la fraîcheur quand il est utilisé en huile essentielle, tantôt un côté résineux, quand il est sous forme de résinoïde (un extrait obtenu par extraction). Parfois, utilisé en super essence, il développe des notes minérales.
En prime, c'est un ingrédient qui crée de la profondeur et de la densité avec une touche de mystère dans un parfum.
Une note qui se marie facilement
"L'encens est un ingrédient qui peut induire des réticences, mais pourtant, il se marie avec tout, à condition de faire attention à son dosage, précise le nez. Car s'il domine dans une composition, il peut conférer quelque chose d'austère."
Il s'associe particulièrement bien aux notes épicées, telles que le poivre noir, comme dans "La Cérémonie de l'encens" de l'Artisan Parfumeur. Aussi, grâce à la richesse de ses facettes résineuses, fumées, citronnées, voire légèrement poivrées selon son origine, il s'intègre avec aisance dans les compositions orientales.
Pour pousser son côté frais, on peut intégrer à ses côtés des petites touches d'aldéhyde, à l'instar du jus "New Look" de Dior. Enfin, "Encens et Bubblegum" de L'état libre d'Orange prouve qu'il s'accorde également avec des notes aux antipodes, telles que la framboise ou la pêche.