Les fans de thé Earl Grey la connaissent bien, c’est elle qui l’aromatise, lui donnant son odeur et son goût si particulier. Fruit hybride entre le citron et l’orange amère, un peu plus gros qu’un citron, vert foncé et d’un aspect plus grumeleux, la bergamote vient principalement de Calabre, en Italie, même si elle pousse aussi en Côte-d’Ivoire, en Grèce ou au Maroc.

C’est son zeste qui est prisé et utilisé en parfumerie pour apporter fraicheur et lumière à une fragrance. Cultivée depuis le 18ème siècle, la bergamote a longtemps fait figure d’ingrédient star des colognes et du fameux trio de la "Guerlinade" de Guerlain, avec la vanille et la lavande.

Aujourd’hui, elle illumine tous les familles de parfum grâce à sa fraicheur et ses multiples facettes qui en font un excellent liant dans les compositions olfactives. 

Un procédé d’extraction particulier 

Agrume trop fragile pour être chauffé à l’eau, la bergamote bénéficie d’un procédé d’extraction mécanique et artisanal qui explique aussi son prix plus élevé que celui du citron ou de l’orange. "La bergamote d’Italie est récoltée à la main l’hiver puis râpée à l'eau courante pour en extraire l'essence. Cette technique spécifique (dite "Pelatura") consiste en une abrasion de la surface de l'agrume qui contient les huiles essentielles. L'émulsion ainsi obtenue passe dans une centrifugeuse, qui élimine 85 % de l'eau, puis par un finisseur, qui élimine l'eau restante, pour ne laisser que l'huile essentielle. Il faut compter 200kg de fruits pour obtenir 1 kg d’essence de bergamote", explique Amandine Pallez.

A ce procédé, s'ajoute "une technique pour retirer les molécules photosensibilisantes (qui pourraient donner des taches au soleil) et une technique pour atténuer sa couleur originelle (la bergamote étant vert foncé de nature)", poursuit Alexandra Carlin.  

La bergamote?, l’agrume star des colognes

Longtemps utilisée uniquement dans les colognes, la bergamote constitue 20% de l’eau de cologne, elle s’immisce aujourd’hui dans toutes les catégories de parfum. "?La bergamote est complexe et unisexe, elle apporte un effet frais, un peu givré. Elle possède un côté invitant, et joue les liants entre les notes de tête volatiles, et les notes de cœur. Dans Matin de Jade d’Infiniment Coty, j’ai utilisé la bergamote pour renforcer cet effet thé du parfum pour lui donner encore plus de fraicheur?", précise Alexandra Carlin.  

Sa force ? Une odeur pas clivante, rassurante, "propre", qui se marie avec tout et totalement indispensable dans les notes thé ou fleur d’oranger. Complexe, lumineuse et belle, la bergamote est aussi un parfum à elle seule (à sentir dans Bergamote 22, Le Labo Parfums?; Ma Bergamote, Fragonard?; Bergamoto di Calabria, Acqua di Parma…).

"Extrêment versatile, elle va avec des inflexions aromatiques, florales, hespéridées, fruitées... et s’harmonise aussi très bien avec des notes orientales. Dans le Gemme Sahare de Bulgari, elle accompagne, lie et adoucit les notes rosées, vertes, épicées, fruitées. Dans chaque parfum, elle apporte un envol et une lumière, tout en finesse", conclut Amandine Pallez.

1/9

Parfum Matin de Jade Infiniment Coty

DR

2/9

Eau de parfum Gemme Sahare Bvlgari

Bulgari

3/9

Eau de toilette Escale à Portofino Dior

Dior

4/9

Eau de parfum Shalimar Guerlain

Guerlain

5/9

Eau de parfum Luce di Rosa Acqua di Parma

Acqua di Parma?

6/9

Eau de parfum Corail Oscuroa Diptyque

Diptyque?

7/9

Eau de parfum Bergamote 22 Le Labo Parfums

Le Labo Parfums

8/9

Eau de parfum Ma bergamote Fragonard

Fragonard

9/9

Eau de parfum L’eau d’Hadrien Goutal Paris

Goutal Paris

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.