En lisant le mot "ambre", nous sommes nombreux et nombreuses à penser à cette résine fossilisée aux beaux reflets orangés qui se porte en bijou ou s’utilise en lithothérapie. "Mais l’ambre dont on parle en parfumerie n’a rien à voir avec cette fameuse pierre", clarifie d’emblée Clara Molloy, co-fondatrice de la maison de parfumerie Memo Paris

L’ambre gris, une substance produite par le cachalot

Comme le musc, l’ambre utilisée par les nez est une substance originellement produite par les animaux, et plus précisément par le cachalot. "Le cétacé rejette dans l’eau une matière qui ressemble un peu à une pierre ponce grise", explique l’experte. Une teinte qui donne d’ailleurs son "vrai" nom à l’ambre parfumée, à savoir "l’ambre gris".

"Sous l’action du soleil et du sel marin, la pierre grise se transforme ensuite en matière de parfumerie et devient alors exploitable", poursuit Clara Molloy. 

Bien que l’ambre soit expulsée de façon naturelle par le cachalot, elle n’est plus vraiment utilisée par les parfumeurs. En effet, les associations écologistes et de protection animale ont tiré la sonnette d’alarme quant à la menace que pouvait représenter la chasse à l’ambre gris pour les cachalots. 

Désormais, les molécules d’ambre sont donc synthétiques. "Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont bas de gamme ou moins délicates, bien au contraire", assure Clara Molloy.

L’ambre, une note de fond chaleureuse

Au sein de la pyramide olfactive, l’ambre joue les fixateurs et prend ses aises en notes de fond. "Dans un parfum comme Quartier Latin de Memo Paris, l’ambre apporte un côté voluptueux, gourmand, comme quelque chose qui vient renforcer le sillage, avec un côté plus sensuel", développe Clara Molloy. Et d’ajouter : "Dans notre création Irish Leather, l’ambre apporte cette fois-ci de l’amplitude, comme une assise plus généreuse et chaleureuse." 

Facile à marier avec la plupart des notes, "l’ambre est une matière assez accueillante avec les autres, assez souple, une base sur laquelle tout peut se greffer", reconnaît l’experte. Avec des effluves d’agrumes, des notes poudrées, marines ou même florales, l’ambre apporte de la vivacité. "Elle fonctionne aussi très bien avec la fève tonka, la vanilline, le patchouli ou encore les résines comme le benjoin ou l’encens", ajoute Clara Molloy.

L'ingrédient de parfums iconiques

"Avant que la création de parfums ne devienne mon métier, l’ambre était justement ce faux-ami que j’associais à quelque chose de jaune, de précieux, raconte Clara Molloy. Et de façon amusante, l’ambre gris possède indirectement ce côté chaud, ce côté un peu magique d’une matière qui n’est pas une pierre, qui est transparente, qui renvoie la lumière, avec une aura mielleuse, onctueuse."

Note féérique, comme échappée du pays des mille et une nuits, l’ambre gris enchante de nombreux parfums iconiques comme Shalimar de Guerlain, Poison de Dior, Opium d’Yves Saint Laurent ou encore Ambre Sultan de Serge Lutens.

"Au 18e siècle, les femmes parfumaient leurs gants avec de l’ambre", raconte notre experte. Depuis, l’odeur a gardé l’image d’une senteur sensuelle et enchantée, comme venue d’un autre temps, d’un autre monde. 

Découvrez notre sélection de parfums à base d'ambre dans le diaporama ci-dessous.

1/9

Eau de parfum Ambre Fétiche de Goutal

Goutal

2/9

Eau de parfum Ambre Sultan de Serge Lutens

Serge Lutens

3/9

Eau de toilette L'Eau d'Ambre de l'Artisan Parfumeur

L'Artisan Parfumeur

4/9

Eau de parfum Eau du Soir de Sisley

DR

5/9

Eau de Cologne Eau de mandarine ambrée d'Hermès

Hermès

6/9

Eau de parfum Ambre Sensuel de 100Bon

100Bon

7/9

Eau de parfum Chloé de Chloé

Chloé

8/9

Eau de parfum Opium d'Yves Saint Laurent

DR

9/9

Eau de parfum Quartier Latin de Memo Paris

Memo Paris

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.