S'il fallait encore prouver la véracité de l'adage populaire, la joaillerie serait bien la preuve que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Les un-e-s raffolent de bijoux conçus en or blanc alors que d'autres ne jurent que par l'or jaune, deux préférences souvent justifiées par la volonté de mettre en valeur la carnation de la peau.

Le choix des couleurs de bijoux n'est pas si manichéen en réalité. Parmi les métaux colorés en joaillerie figure l'or rose. Mais connaissez-vous les particularités de ce métal ?

L'histoire de l'or rose

Si l'or rose se répand aujourd'hui à vive allure dans les collections des bijoutiers, son apparition n'est pas récente.

Il faut remonter au XIXe siècle pour retracer les débuts de la popularisation de ce métal rose, grâce aux emblématiques Œufs de Fabergé du non moins célèbre joaillier russe Pierre-Karl Fabergé.

Ses créations étaient prisées par la famille impériale russe, admiratives de leur esthétique précieuse qui croise joaillerie et orfèvrerie. Le design de ces objets obliques impliquait un alliage métallique réunissant de l'argent et du cuivre.

Résultat ? Pierre-Karl Fabergé obtenait cet or de couleur cuivrée qui, jadis, n'était pas encore désigné comme de l'or rose, mais était surnommé "or russe".

L'or rose voyage notamment en Angleterre où il est travaillé par les bijoutiers victoriens. Au début du siècle suivant, dans les années 1900, l'or rose séduit les joailliers américains et leurs clientes fortunées avant de connaître une nouvelle gloire à grande échelle. Cette fois, dû à la maison française Cartier qui invente, en 1926, Trinity, une bague à trois anneaux dont un en or jaune, un en or gris et un en or rose. La bague sera notamment portée sur le petit doigt par l'écrivain Jean Cocteau et est encore aujourd'hui une création à succès.

Une preuve parmi tant d'autres de l'intemporalité de l'or rose.

La composition de l'or rose

Pour obtenir cette teinte si particulière, il faut suivre un procédé bien précis. Car la composition de l'or rose comprend 75 % d'or fin, 20 % de cuivre et 5 % d'argent. 

Un alliage qui confère une grande résistance aux bijoux qu'il permet de confectionner. L'or rose 18 carats est même considéré comme l'un des plus résistants dans le secteur de la joaillerie.

"Les 20 % de cuivre solidifient l'or fin qui est la base", commente Isabelle Toledano, créatrice de bijoux et fondatrice du label de joaillerie qui porte son nom.

Comme tout type d'or, il existe des versions plaqué or rose. Autrement dit, des pièces non pas réalisées à partir d'or rose véritable, mais recouvertes d'une reproduction d'or rose en fine couche, celle-ci étant composée entre autres de zinc et d'argent.

À la manière de l'or jaune fin, le rose gold résiste à l'usure et ne craint pas la décoloration. Isabelle Toledano annote que le polissage est un bon moyen d'entretenir ce métal.

L'or rose, un métal désirable

Aujourd'hui, les créations les plus notoires sont déclinées dans des versions en or rose, à l'instar de la bague Chaîne d'Ancre d'Hermès pour ne citer qu'elle.

Les griffes émergentes, la marque Ginette NY en tête, comme les mastodontes de l'industrie s'en saisissent. Les mariées aussi l'apprécient et sont nombreux à succomber au choix de l'alliance en or rose.

Cette teinte rosée conquit tant pour sa symbolique qui renvoie à l'amour et à l'optimisme que par son originalité. Il faut dire qu'elle dénote dans un secteur de la bijouterie prompt à concevoir des accessoires en or jaune ou en or gris.

Mais l'or rose n'est pas seulement populaire du côté des joailliers. Les spécialistes de l'horlogerie et de la maroquinerie ont désormais l'habitude de proposer des pièces dont le coloris est inspiré de l'or rose.

En 2016, la multinationale Apple, dont chaque lancement de téléphone est attendu par le monde entier, dévoile l'iPhone 7. Le smartphone est vendu en différents coloris, dont l'or rose.

La même année, le rose gold devient même une tendance maquillage virale et est encore aujourd'hui utilisée comme alternative aux ombres à paupières et aux enlumineurs dorés.

Isabelle Toledano a une explication toute trouvée : "Il apporte une touche de modernité à l'allure et se marie parfaitement bien aux différents grains de peau."

Conclusion : l'or rose fait l'unanimité.