"C’était une époque où on était plus machistes et cons". Laurent Baffie a pris du recul sur ses six années passées à "sniper" dans Tout le monde en parle aux côtés du présenteur-vedette du programme, Thierry Ardisson. Invité dans l’émission Quelle époque !, diffusée sur France 2 ce samedi 12 avril 2025, l’humoriste reconnaît avoir tenu des propos sexistes dont il a aujourd’hui "honte".

"Des petites chanteuses" qui étaient "des proies faibles"

Interrogé par Léa Salamé, Laurent Baffie confie avoir énormément de "regrets" concernant les "blagues" qu’il faisait aux côtés de Thierry Ardisson. Le duo avait pour habitude de s’en prendre particulièrement "aux petites chanteuses", qui représentaient "des proies faibles", selon ses mots.

"L’autre jour, je voyais une compilation de vannes qu’on faisait (…). Il y a des choses qui me font honte", avoue l’homme de 66 ans, avant d’ajouter : "Quand je dis ça, Thierry [Ardisson] déteste, parce qu’il dit qu’il ne faut jamais s’excuser. Moi, je pense qu’il faut s’excuser quand on fait des erreurs."

"On n’était pas très fins"

À la suite de ses aveux, Laurent Baffie revient sur une interview de Lara Fabian en 2024 dans l’émission Clique. La chanteuse avait alors reconnu avoir "été blessée" par son passage dans Tout le monde en parle. "Elle a dit : 'Ardisson et Baffie faisaient un bon numéro de duettistes', elle avait raison", reconnaît Laurent Baffie. "On n’était pas très fins parfois, c’était une autre époque, on se permettait d’autres choses", regrette l’humoriste, notamment au sujet des femmes.

Ça tourne !

À l’époque, Lara Fabian s’était fait traiter de « boudin » par Laurent Baffie alors qu’elle effectuait la promotion de son nouvel album. Ce n’est pas le seul exemple de blague sexiste fait par l’humoriste. En 2018, sur le plateau de On est pas couché, face à Christine Angot, il avait déclaré : « tu m’écoutes, sinon je te claque ». Plus choquant encore, en 2015, durant l’émission Salut les terriens, il n’avait pas hésité à remonter la robe de Nolwenn Leroy avant de poser une main sur sa cuisse. Un geste qui avait suscité de vives polémiques.

Lorsque Léa Salamé lui demande s’il regrette qu’aujourd’hui de telles "blagues" ne soient plus acceptables, il répond que ce changement est pour lui "une suite logique, plutôt salutaire". L'émission et leurs blagues étaient, selon Laurent Baffie, "le reflet d’une époque où on était plus sexistes, machistes et cons".