Sophie Marceau n’est pas seulement une icône du cinéma français, elle est aussi une écrivaine férue de poésie. En 2023, elle publiait La Souterraine, un recueil de nouvelles et de poèmes qui a notamment reçu le Grand prix littéraire Marguerite de Navarre 2024. Un ouvrage auquel s’intéresse la presse internationale. 

Dans un entretien accordé au quotidien italien Corriere della Sera, samedi 29 mars 2025, l’actrice et écrivaine de 58 ans revient sur cet autre art qui l’anime, mais également sur son rapport au corps et à la beauté, deux sujets évoqués dans quelques-uns de ses poèmes.

"Pas besoin d'être riche pour être belle"

Interrogée sur la sensualité qui se lit dans ses poèmes, Sophie Marceau explique être "frappée" par "la biologie et le corps".

"J’ai autant besoin de ma tête que de mon corps. Le corps dit tellement de choses", indique-t-elle. Avant de poursuivre : "Changer le moindre aspect de son corps, c’est déjà devenir une autre personne. Un simple changement de coupe de cheveux, et on n’est plus la même. Votre personnalité, votre façon d'être au monde, dépend du moindre petit changement dans le corps."

Pour l’actrice, qui explique dans l’un de ses textes que sa mère était très belle, mais n’a pas su faire bon usage de ce "don", la beauté est un atout, "mais (ça) ne suffit pas", précise-t-elle. Un rapport pragmatique à la beauté, qu’elle tient probablement de sa mère : "Elle me disait que la beauté est une qualité très démocratique, elle peut toucher n'importe qui. Pas besoin d'être riche pour être belle."

Mais aussi de l’acteur et réalisateur Francis Huster, qui lui avait un jour dit : ‘Tu es jolie et tu as du talent. Bien. Il y a des millions de filles jolies et talentueuses qui rêvent d’être actrices.’

Même si elle semble en être détachée, la comédienne dénonce une forme de pression exercée sur les femmes concernant le fait d’être belle : "Depuis des millénaires, on apprend aux femmes que leur priorité doit être d’être belles. Et aujourd'hui encore, si vous demandez à un homme quelle est la principale qualité de la femme qu'il rêve de rencontrer, il vous répondra ‘qu’elle soit belle.’"