Fatigue, stress, génétique… Nos cernes en disent parfois long sur notre quotidien. Et s’ils sont aussi fréquents qu’agaçants, leur traitement reste un défi, surtout pour celles/ceux qui souhaitent éviter les solutions invasives. Bonne nouvelle : une technique se démarque aujourd’hui comme l’alternative sans aiguilles, ni bistouri, la plus prometteuse.

Son nom ? Le microneedling. Zoom sur cette méthode validée en cabine, avec l’expertise du centre Innerskin.

Les cernes, une zone complexe à traiter

S'il est aussi difficile de venir à bout des cernes, c'est principalement car il s'agit de l’une des zones les plus complexes à traiter. Trop fine, trop sensible, souvent marquée… et difficile à rajeunir sans passer par des méthodes invasives.

"Les cernes, qu’ils soient creux, pigmentaires ou vasculaires, résultent de facteurs très variés : génétique, fatigue, microcirculation, ou encore vieillissement cutané", explique Sarah Pannetrat, skin experte chez Innerskin. 

En quoi consiste le microneedling médical ?

Le microneedling consiste à créer de micro-perforations contrôlées dans le derme à l’aide d’un dispositif à micro-aiguilles stériles.

"Ces micro-canaux stimulent la production naturelle de collagène et d’élastine — deux composants essentiels pour redensifier la peau et améliorer sa texture", précise Sarah Pannetrat. Contrairement au microneedling esthétique ou aux soins classiques, cette version médicale agit en profondeur. Elle est pratiquée exclusivement en cabinet, souvent associée à des actifs ciblés comme la vitamine C, l’acide hyaluronique ou encore des peptides décongestionnants.

Le micronneedling du contour des yeux, pour qui ?

Le microneedling est particulièrement efficace sur les cernes creux. "Il va stimuler la production de collagène et donc légèrement repulper la zone. Cela atténue l’aspect 'fatigué'. Il fonctionne aussi très bien sur les rides et ridules fines, la perte de densité et le regard terne", détaille l'experte.

En revanche, il n'a aucune incidence sur la couleur des cernes ou encore sur les poches qui sont tous deux des problématiques bien à part.

Côté contre-indication, il est déconseillé en cas de maladies cutanées actives, grossesse, allergies aux actifs utilisés, ou sur les phototypes foncés. Une consultation préalable est donc indispensable.

Quels résultats ?

Dès la première séance, le regard est nettement plus lumineux. Pas de miracle, mais un vrai effet éclat : la peau paraît plus lisse, moins terne.

Après trois séances, espacées de trois semaines comme recommandé, le changement est net. Les cernes sont atténués, le creux est moins visible, et les ridules sont comme floutées.

En moyenne, une cure de 3 à 5 séances espacées de 3 à 4 semaines est recommandée, suivie d’un entretien tous les 3 à 6 mois. De quoi intégrer cette solution dans une routine de prévention anti-âge douce, mais efficace.

Peut-on tenter le microneedling maison ?

Très populaire sur les réseaux, le microneedling à la maison fait pourtant tiquer les experts. "Les rouleaux ou stylos vendus pour un usage à domicile sont souvent peu précis, difficiles à stériliser, et utilisés sans diagnostic cutané. Mal utilisés, ils peuvent provoquer des irritations, des inflammations, voire des infections", alerte la professionnelle.

À éviter donc, surtout sur une zone aussi délicate que le contour des yeux.