La beauty sphère de TikTok déniche constamment de nouvelles techniques de make-up pour nous faciliter la vie mais aussi améliorer notre façon d’appliquer le maquillage. Celle qui fait des émules dernièrement ? L’ombré concealer. Preuve en est avec les quelque 10 millions de vues que cumule le hashtag #ombreconcealer sur la plateforme.
Si elle fait autant d’adeptes, c’est tout simplement car cette technique permet de camoufler les cernes avec un rendu très naturel. Comment ? Grâce à un dégradé de couleurs que l’on vient créer à l’aide d’anti-cernes et de blush. On vous explique.
Avant de commencer, on identifie son sous-ton et sa couleur de fond de teint
Pour maîtriser l’ombré concealer, il faut absolument connaître son sous-ton de peau mais aussi sa bonne teinte de fond de teint. Ainsi, il sera plus évident de choisir les bons produits qui permettront de camoufler efficacement les cernes.
Il existe trois types de sous-ton : froid (rose, rouge, bleu), chaud (jaune, doré, cuivré) et neutre (un mélange des deux premiers). Pour le connaître, on peut observer la couleur des veines, si elles sont bleutées/violettes, c'est le signe d'un sous-ton froid, bleues/vertes, un sous-ton neutre et vert/olive, un sous-ton chaud.
Sinon, on observe comment votre peau réagit au soleil. Si elle rougit, on a un sous-ton froid, si elle rougit parfois mais réussit à bronzer, le sous-ton devrait être neutre. Et enfin, si on bronze sans soucis, notre sous-ton peut être chaud.
Comment faire un ombré concealer ?
Pour reproduire l’ombré concealer, rien de plus simple. On se munit d’un anti-cernes deux à trois teintes plus clair que son fond de teint et on dépose une pointe de produit proche du creux de l'œil.
Puis, avec un anti-cernes un ton plus clair que le fond de teint, on applique une pointe à côté du premier point. Enfin, on ajoute un point de blush rose clair de préférence à côté. On termine par une touche de blush plus foncé. On obtient ainsi un dégradé de couleurs sous l'œil.
@rosabarzz I didn’t think I would like it this much ??? cr: @klaudiasyd #ombreconcealer #tiktoktrends #makeuphacks ? This Year Blessing by Victor Thompson - Ude Paw Paw
Étape clé de l’astuce : on estompe le tout à l’aide d’un beauty blender humide. L’idée est d'obtenir un fondu naturel sur la peau. Le fait de placer le blush quasiment sur l’anti-cernes permet de neutraliser la couleur du cerne, mais aussi de rehausser le regard pour un effet lifté assuré.