Comprendre les équipes féminines comme des entités et non des prolongements de leur pendant masculin : voilà l'un des objectifs que nous avait listés Michele Kang, propriétaire des London City Lionesses, des Washington Spirits et de l'OL féminin, alors qu'elle prenait les manettes du club français, en février 2023.
Une volonté réaffirmée ce lundi 19 mai 2025, avec un changement de nom et logo pour les féminines. À l'occasion d'une conférence de presse spéciale, la présidente a annoncé que le club se nommera désormais OL Lyonnes. Un rebranding primordial aux yeux de Michele Kang, soulignant que l'équipe la plus titrée de l'histoire du football féminin doit jouir d'une identité unique pour "essayer d'atteindre les sommets du football féminin".
"C'est important d'avoir une identité propre, séparée de la section masculine [...] Nous voulons dire que nous sommes des 'Lyonnes' et pas des 'Lyons'", a-t-elle poursuivi.
Alors, à l'heure où les Fenottes viennent de remporter leur dix-huitième titre de Championnes de France, trois de ses joueuses emblématiques nous ont confié leur ressenti quant à ce chamboulement important.
Selma Bacha, Kadidiatou Diani et Melchie Dumornay parlent d'une nouvelle ère
Défenseuse hors pair de l'OLL (OL Lyonnes), Selma Bacha se dit "très contente de notre nouvelle identité". "C'est une nouvelle ère... Michele Kang a beaucoup de projets pour nous et on sent que ça avance. Je suis très fière de voir mon club formateur évoluer de la sorte et j'ai hâte de commencer cette aventure avec ce nouveau logo auquel je suis très attachée".
Ce dernier est d'ailleurs fait de plusieurs symboles, comme l'explique le communiqué de presse paru au moment de l'annonce : "le corps de lion est remplacé par une fière tête de lionne rugissante, représentant l’audace, la détermination et la poursuite incessante de l’excellence. Le cou en formes de flammes de la lionne évoque la passion commune des joueuses et des supporters. L’utilisation des emblématiques couleurs rouge et bleu rappellent l’ADN historique du club, tandis que le nouveau jaune doré amène de la chaleur et de l’énergie à ce logo. La lionne est coiffée d’une couronne, symbole des succès passés".
De son côté, l'attaquante Kadidiatou Diani, arrivée en 2023 à Lyon, explique qu'elle a trouvé le projet "ambitieux" quand il lui a été exposé. "Ça me correspond et j'apprécie. En ce qui concerne le logo, ça fait un peu bizarre, surtout pour les Lyonnaises. Mais comme ça ne fait que deux ans que je suis là, je vais avoir plus de facilité à m'habituer. C'est très joli, très original. Et le nom 'OL Lyonnes', c'est quelque chose auquel j'adhère : c'est à la fois nouveau et dans la continuité des choses. Je suis impatiente. Je sais qu'il y aura beaucoup de bonnes choses pour les années à venir".
Elle nous donne l'opportunité d'être indépendantes.
Enfin, pour Melchie Dumornay, milieu de terrain, c'est aussi "une nouvelle ère qui prend vie". Elle continue : "la présidente a beaucoup de projets pour nous. Elle nous donne l'opportunité d'être indépendantes. Ça n'empêche pas qu'on soit toujours liées à l'OL masculin, parce qu'on fait partie de la même famille, même si on change de logo ou de nom. On joue pour la même ville, pour les mêmes valeurs, mais ça va nous permettre d'aller vers l'avant. On a hâte que les fans puissent aimer ce nouveau logo autant que nous".
L'OL Lyonnes s'intalle au Groupama Stadium
D'ailleurs, pour Michele Kang, il s'agit de bien plus qu'un changement de nom. "C'est redéfinir ce qui est possible pour le football féminin. Depuis la première fois que je suis venue à Lyon pour travailler avec l'équipe féminine, notre but était de professionnaliser, améliorer et moderniser l'environnement de l'équipe", a-t-elle rappelé, en conférence de presse.
En parallèle, l'OL Lyonnes disputera désormais l'intégralité de ses matchs (à domicile) au Groupama Stadium.
"Avec cette décision historique, OL Lyonnes devient la première équipe féminine en Europe à établir son domicile permanent dans un stade emblématique, jusqu’ici réservé au football masculin. À chaque rencontre, le Groupama Stadium se parera fièrement des nouvelles couleurs des féminines, affirmant pleinement l’identité et l’ambition du club. Après avoir progressivement investi le Groupama Stadium au fil des trois dernières saisons — et battu plusieurs records d’affluence en Ligue des Champions féminine — le club ambitionne désormais d’enrichir l’expérience des supporters, en leur offrant un cadre d’exception à chaque rencontre. Cet accord de cohabitation avec l’Olympique Lyonnais masculin symbolise une volonté commune de bâtir un environnement innovant, où les deux entités se soutiennent et se renforcent mutuellement dans une dynamique de croissance partagée", explicite le communiqué.