À 58 ans, Salma Hayek Pinault est ravie de voir que le regard de la société sur les femmes change.
Dans une interview accordée à la version américaine de Marie Claire, l’actrice mexicano-américano-libanaise s’est exprimée au sujet de la pression constante à laquelle les femmes sont confrontées après un certain âge. Elle invite toutes les femmes à s’accepter à mesure qu’elles vieillissent et à lutter contre cette pression sociale.
"Les femmes, passé un certain âge, ne sont plus jetables"
Avec la libération de la parole des actrices de plus de 50 ans, à l'instar de Marcia Cross ou encore Paget Brewster, les codes semblent changer à Hollywood. Comme le rappellent nos consœurs du magazine Marie Claire US, Michelle Yeoh, Halle Berry, Nicole Kidman, Demi Moore, Viola Davis, Pamela Anderson, Sheryl Lee Ralph, Angela Bassett et Salma Hayek Pinault ont toutes entre 50 et 60 ans, et sont non seulement au sommet de leur carrière, mais jouissent également d'une visibilité et d'un succès sans précédent.
En parallèle, de plus en plus de films tels que The Substance ou The Last Showgirl, dénoncent la pression du jeunisme dans l'industrie. Une évolution dont se réjouit la comédienne. "Il fut un temps où j'étais la femme la plus sexy, mais heureusement, l'âge est arrivé et m'a permis de m'ouvrir à d'autres horizons", dit-elle, marquant une pause avant de reprendre avec un sourire, rapporte le magazine féminin. Même si je suis toujours sexy et je l'assume."
Et de poursuivre : "Une autre de mes vocations est de rappeler à tous que les femmes, passé un certain âge, ne sont plus jetables, quel que soit leur domaine. Nous devons lutter contre cela de toutes nos forces."
Une carrière réussie pour Salma Hayek
De son côté, l'actrice est en paix avec son âge et sa carrière qui n'a cessé d'évoluer positivement au fil des années.
Dans une interview pour le magazine GQ UK en février 2023, elle déplorait avoir été cantonnée à des rôles de femme "sexy" à cause de son physique à ses débuts, mais confiait être heureuse de sa carrière malgré cette injustice de l'époque :"Aujourd'hui, je travaille tous les genres, à un moment de ma vie où on m'avait dit que j'aurais périmé, que ces 20 dernières années, j'aurais mis la clé sous la porte. Alors je ne suis pas triste, je ne suis pas en colère, je ris !".