La quête du bonheur et du bien-être n’a jamais été aussi forte depuis la crise du Covid. Alors si on s’aidait des senteurs pour se sentir mieux ? "L’odorat est le seul sens lié à notre système limbique, celui qui influence notre bien-être. 75 % de nos émotions sont reliées par ce que l’on sent au quotidien", explique Ludovic Goutel à la tête de l’Essence des notes qui s’appuie sur les bienfaits prouvés des huiles essentielles pour composer ses fragrances.
Mais quel intérêt de se parfumer alors ? "L’aromathérapie a un vrai effet bénéfique, mais le parfum est un art qui procure une émotion, aide à se recentrer sur soi", précise Christophe Bombana, fondateur de 100Bon.
Tour à tour, le parfum à servi à protéger sa maison, éloigner les mauvaises odeurs puis est devenu un atout de séduction, un vecteur de beauté. Aujourd’hui, il aide à s’apaiser, avoir confiance, s’endormir. "Le parfum a toujours suivi les mouvements sociétaux et aujourd’hui c’est la quête du bien-être. La boucle est bouclée", complète Christophe Bombana,. Un constat partagé par Sylvain Eyraud, Directeur Marketing et Communication de Takasago.
"On peut déjà scientifiquement prouver que certaines molécules actives reproduisent l’effet apaisant d’une balade en forêt, comme le Forest bathing. Nous n’en sommes qu’au début du parfum comme atout d’une beauté fonctionnelle". En attendant, des solutions existent déjà. Voici nos conseils parfumés selon chaque besoin.
J’ai une réunion
Maîtrise et confiance en soi sont nécessaires pour assurer sans stresser. Pour cela, deux types de notes à privilégier selon sa personnalité. Soit jouer la facette très féminine et powerfull des fleurs blanches avec le jasmin, la tubéreuse ou l’ylang-ylang (Flora Magnolia de Gucci, J’adore l’Or de Dior, Lost for Sun de Juliette has a gun).
Soit miser sur le vestiaire olfactif masculin pour gagner en confiance avec des notes boisées. "La puissance vient de l’ancrage, les arbres avec leurs racines solides, protègent et donnent de la force", précise Christophe Bombana. Oui au cèdre réconfortant, au patchouli rassurant et au vétiver énergisant. (Vétiver&Patchouli de l’Essence des notes ; Vétiver d'Olibanum ; Bella Vita Paradiso de Guess).
J’ai besoin d’un break
La solution, c’est le lâcher prise. La déconnexion. On y pense moins mais les notes aquatiques permettent de transporter son esprit ailleurs quand on ne peut pas techniquement s’en aller.
"Elles évoquent les embruns, l’appel du large, donnent du souffle pour mieux s’évader. Et zéro risque pour le bilan carbone", souligne Sylvain Eyraud (Gaultier Divine de Jean-Paul Gaultier ; Oud Minéral de Tom Ford, L’Eau d’Issey d’Issey Myiake).
Autre coup de pouce à privilégier : le parfum sous forme de roll-on. Le parfum pour soi par excellence, à appliquer sur les poignets comme le bien-nommé Lâcher-prise de 100Bon. "Idéal quand on se sent très nerveux", confie Christophe Bombana.
J’ai du mal à dormir
Là aussi, les senteurs sont utiles pour partir dans les bras de Morphée. Vintage oblige, "la lavande qui fait un vrai come-back dans les parfums cet hiver possède un côté frais et réconfortant", ajoute Sylvain Eyraud (Libre l’Absolu Platine de Yves Saint Laurent ; Lavande 31 de Le Labo).
Sans oublier la fleur d’oranger, le must de "l’antidépresseur naturel", assure Ludovic Goutel. Douce et relaxante, elle est top pour l’effet bonnet de nuit (La fille de l’air de Courrèges ; Fleurs d’oranger de Serge Lutens ; Néroli Outrenoir de Guerlain).
Du mal à se parfumer le soir ? Vive la ligne "Douce nuit" d’Essence des notes en bougie ou en brume parfumée qui diffuse des ondes douces et apaisantes. Il s’agit là de synergies d’huiles essentielles (lavande et camomille pour décontracter et calmer la nervosité).
Je veux positiver
Manque de lumière, stress, .. quand le moral est à zéro, on craque pour des notes exotiques pleines de tonus et de gaieté pour gagner en bien-être.
Ces fragrances sont élaborées comme des cocktails de fruits (kiwi, goyave, mangue) plus forts qu’un shot de vitamine C. Si on aime les jus vitaminés et frais, focus sur certaines colognes blindées d’agrumes (citron pour dynamiser, pamplemousse pour détendre..) qui agissent comme de vrais "cocktails de bonheur", dixit Ludovic Goutel (Pamplemousse & Basilic de l’Essence des notes ; Tutti Twily d’Hermès ; Eau de Parfum Lumineuse de Chloé ; Cologne Intense Red Hibiscus de Jo Malone).
J’ai besoin de réconfort
Un coup de stress intense ? Une anxiété sourde.. Pas de panique. Les senteurs douces, rondes et un peu régressives nous enveloppent comme de véritables doudous olfactifs pour aider à se calmer.
Apaisement garanti avec la vanille, son odeur familière et enfantine de gâteau, la "sugar dose", ajoute Sylvain Eyraud (Goddess de Burberry ; Vanilla Powder de Matière Première ; Vanille Leather de BDK Parfums ; Althaïr de Parfums de Marly).
Autres stars pro-sérénité : les muscs, des senteurs cocoon un peu ouatées dans lesquelles on peut se lover en toute quiétude (Heaven can’t wait de Frédéric Malle ; All of me de Narciso Rodriguez ; Flower Ikebana de Kenzo ; Paradoxe de Prada).