Depuis le lundi 23 juin 2025, et jusqu’au 2 juillet prochain, plusieurs milliers de lycéens français vont passer le Grand oral du baccalauréat, une épreuve qui consiste à prendre la parole devant un jury et répondre aux questions que ce dernier leur poseront, sur des sujets préparés en amont. Une façon de les entraîner à l’expression orale.
Pour décompresser avant cette dernière épreuve, certains lycéens tentent de se rassurer comme ils le peuvent. L’écrivain français Nicolas Mathieu a ainsi reçu un drôle de message sur Instagram et a décidé de le partager, tout en préservant l’anonymat de l’expéditeur.
Nicolas Mathieu, un écrivain trop "dur" à étudier ?
Publiée sur son compte Instagram mardi 24 juin 2025, cette capture d’écran relate un échange entre un lycéen sur le point de passer son Grand oral de baccalauréat et Nicolas Mathieu. "J’espère ne pas tomber sur votre texte", a écrit le premier avant de répondre pourquoi il craignait cette possibilité : "C’est trop dur".
"Pas autant que les auteurs morts", a répliqué avec beaucoup d’humour l’écrivain français. "J’aimerais mieux avoir un texte de Balzac, a poursuivi le lycéen. J’ai pas vraiment compris votre texte puisque ma prof était absente pendant six mois (sic). Les textes de Balzac étaient les seuls que j’ai vraiment compris".
Un échange qui a provoqué l’hilarité dans les commentaires sous la publication, révélant cependant que les écrits de Nicolas Mathieu étaient étudiés au lycée.
Heureusement, tout est bien qui finit bien. Une nouvelle capture d’écran publiée le lendemain a révélé ce qui semble être la suite de cet échange entre Nicolas Mathieu et ce lycéen, qui n’est finalement pas tombé sur un texte de l’auteur français. "J’ai eu une fable de Jean de la Fontaine, a-t-il expliqué. J’ai très bien fait, je vise le 18". "Génial, je me réjouis pour vous", a répondu Nicolas Mathieu, tout en écrivant "Happy end" en légende de sa publication Instagram.
La nouvelle vie de Nicolas Mathieu
Publié en 2018, le roman Leurs enfants après eux s’est vendu à près de 610 000 exemplaires toutes éditions confondues, permettant à Nicolas Mathieu d’obtenir le prix Goncourt la même année. Une véritable consécration pour l’auteur, dont il s’agissait du deuxième roman, et qui a été adapté au cinéma en 2024 par les réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma.
"Le prix Goncourt a changé ma vie du tout au tout, expliquait Nicolas Mathieu en 2022 dans nos colonnes. Ce fut un tourbillon énorme dont je ne suis peut-être pas encore redescendu. J’ai été plongé dans un monde où je ne me sens pas de plain-pied, j’ai toujours un sentiment d’imposture et d’envie d’être ailleurs".
"C’est une couronne de plumes que l’on pose sur votre tête, poursuivait-il. Tout ceci relève du cinéma, des symboles, de la fausse monnaie. C’est une jouissance et un poids, une inquiétude aussi, la crainte de se prendre au jeu, de se confondre avec sa fonction".