Dès notre plus jeune âge, on nous enseigne qu'il faut nous nettoyer le visage matin et soir avec de l'eau, garante d'un "décrassage" en profondeur et d'une fraîcheur immédiate. Une règle difficile à suivre, surtout pour les peaux les plus sensibles.
Mais un nettoyage ou démaquillage sans eau est-il vraiment possible ?
Le pH de la peau, un savant équilibre à respecter
Notre peau est constituée de plusieurs strates, dont la couche cornée, située le plus en surface. Celle-ci est recouverte d'une émulsion combinant une phase aqueuse avec une phase huileuse que l'on appelle film hydrolipidique. La phase aqueuse - surnommée "manteau acide" - est composée de sueur et d'eau. Sa mission : maintenir l’acidité de la peau. C'est un élément clé de sa barrière naturellement protectrice, qui aide à maintenir un microbiome cutané sain.
Le pH optimal de la peau se situe entre 4,7 et 5,75. En dessous de 7, un pH est considéré comme acide. A contrario, lorsqu'il est supérieur à 7, celui-ci est alcalin. Le pH de l'eau du robinet est quant à lui légèrement alcalin, puisqu'il est de 7,5 environ.
"Lorsque vous utilisez de l'eau sur votre visage, cela modifie le pH naturel de la peau (...) Elle peut modifier son environnement d'acide à presque alcalin, ce qui conduit à une sécheresse cutanée", explique l'esthéticienne américaine Joanna Czech à net-a-porter.com. De plus, en fonction des régions dans lesquelles on se situe, l'eau peut être plus ou moins dure, ce qui est loin d'arranger les choses pour notre peau.
"Notre culture nous fait croire qu'il est préférable de se nettoyer le visage matin et soir, mais il n'y a pas de consensus sur la fréquence à laquelle une femme ayant une peau saine devrait se laver le visage avec un nettoyant", affirme de son côté la Dr Fayne Frey, dermatologue new-yorkaise sur Prevention.com.
Se laver le visage à l'eau matin et soir, est-ce vraiment nécessaire ?
Une chose est sûre : il faut nettoyer son visage tous les jours. Une étape essentielle pour débarrasser sa peau des impuretés, bactéries et autres excès de sébum, cellules mortes accumulés tout ou de la journée (ou de la nuit). Mais aussi les résidus de maquillage résistants. Mais alors, avec ou sans eau ?
Certain.es sont tenté.es d'utiliser de l'eau pour effectuer un nettoyage du visage deux fois par jour avec l'idée qu'il sera plus "profond" et donc efficace. Un mauvais réflexe qui peut agresser des peaux déjà fragilisées.
À commencer par les plus réactives (peau allergique, eczémateuse, rosacée, peau sèche, couperose). Le coup de grâce : utiliser une eau chaude, encore plus desséchante. Pour ce type de peau, une brume d'eau thermale le matin suffit amplement pour un nettoyage en douceur. Le soir, une huile ou un lait nettoyant/démaquillant permet d'avoir une peau clean sans la brusquer.
Une à deux fois par semaine, il est tout de même possible d'utiliser de l'eau du robinet (au moment de faire son exfoliation par exemple ou avec un produit doux) pour un nettoyage plus poussé.
Les peaux grasses, mixtes ou sujettes à l'acné peuvent quant à elles opter pour un nettoyant doux ou une eau micellaire à rincer à l'eau (tiède ou froide de préférence), matin et soir.
La fausse bonne idée : se laver le visage sous la douche. De plus, le fait de laisser l'eau (souvent trop chaude) en continu sur le visage empire encore plus les choses. De manière générale, on évite de se mouiller trop longtemps le visage lorsque l'on se douche.
Enfin, l'astuce ultime pour préserver sa peau lorsqu'elle est exposée à l'eau du robinet est de miser sur l'eau florale. Celle-ci permet en effet d'éliminer les éventuelles résidus de calcaire. L'idéal est d'en appliquer un voile sur l'ensemble du visage après l'avoir nettoyé à l'eau et de tamponner en douceur avec une serviette.