La Collection L’Art & La Matière, qui met en majesté des ingrédients twistés avec singularité pour les hisser au rang d’œuvres d’art, est un terrain de jeu formidable pour Delphine Jelk, parfumeure de la maison Guerlain. Son dernier opus ne fait que confirmer son immense talent.
Plus qu’un parfum, Néroli Plein Sud est un voyage qui me transporte littéralement et devrait vous emporter vous-aussi. Il entraîne sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry qui avait déjà insufflé autrefois à Guerlain l’idée du somptueux et inégalable Vol de Nuit.
Inspirée par l’auteur du Petit Prince, ses expéditions en avion et son ouvrage Courrier Sud, Delphine orchestre un paysage olfactif magnifique, entre orangers éclatants et chaleur épicée du désert. Néroli Plein Sud décolle en altitude dans la fraîcheur exquise d’un néroli bio marocain de haut vol marié à l’orange sanguine dans un bel effet Cologne à la fleur d’oranger.
Puis, vient le vertige et l’addiction : le parfum se charge d’épices grisantes comme le sable chaud, entre gingembre de Madagascar, curcuma, cannelle et safran un peu cuiré et sensuel comme une seconde peau. Enfin, il se pare d’un sillage hautement raffiné cousu de vétiver, daim, muscs, tonka et d’un soupçon d’iris, qui signe l’indispensable air de famille Guerlain.
Amoureuse de la fleur d’oranger en général, petite fleur blanche délicate et angélique qui enchante même les tout-petits, je suis bluffée de la découvrir aussi originale. Elle est toujours heureusement aussi propre et fraîche qu’un bon savon, mais parvient à s’exprimer différemment. Grâce à cet ajout habile d’épices, elle est formidablement tenace sur la peau et délicieusement chaleureuse, troublante et comme embrasée en douce.
Moins régressive qu’à l’accoutumée et sans doute davantage dédiée aux hommes, elle se révèle diablement sexy sur une femme aussi. Conquise je suis. Vive cette fleur d’oranger dépaysante et captivante, à sentir et à partager avec délectation, plus avec l’être aimé qu’avec le petit dernier !