J’adore l’univers de Jo Malone London, ses boîtes beiges gansées de noir prêtes à offrir, ses senteurs de maison – bougies et diffuseurs- aussi exquises à sentir qu’à admirer, et ses propositions de parfums à porter, pensés pour pouvoir se combiner entre eux, afin de faire évoluer sa signature olfactive préférée pour qu’elle devienne sur-mesure ou adaptée à son envie du moment. Comme si on accessoirisait sa petite robe noire avec un bijou, un sac ou une paire de chaussures…

Pour ne rien vous cacher ma pièce maîtresse à moi est Myrrh & Tonka, de la Collection Cologne Intense. Cette fragrance à succès depuis son lancement en 2017 me transporte en plein désert de Namibie, dans des effluves riches et profonds de résine de myrrhe, joliment éclairés d’une pointe de lavande, et totalement addictifs grâce à l’amande et à la fève tonka. L’ensemble est chaud, doux, confortable, légèrement fumé, sensuel tout en étant élégant et vraiment captivant. Il me fait voyager, m’évoque le crépuscule et le sable chaud, et tout cela d’une façon très subtile et caressante. Il est parfait tout seul mais je peux m’amuser à le faire évoluer au fil des saisons, des situations ou de l’humeur du jour.

Ainsi en printemps et en été, je l’ai inondé de joie, de soleil et de naturalité avec Cologne English Pear &Freesia, une jolie poire enrobée de freesia, de rose et de patchouli ou avec Cologne Peony & Blush Suede et ses notes de pétales, de pomme et de suédine rosée. Et cet hiver, je magnifie son sex-appeal avec Cologne Intense Scarlett Poppy, qui rehausse sa facette fève tonka et lui ajoute la douceur affolante d’un iris velours ou je l’emmène dans un registre plus gourmand avec Cologne Ginger Biscuit. Cette édition limitée de noël 2023 est nourrie justement de fève tonka mais aussi de vanille, de cannelle et de gingembre épicé, comme un biscuit de noël délicieusement régressif et doré à souhait.

Un parfum et tant de possibilités pour jouer ses propres personnalisations et ne jamais se lasser. A vous de jouer…

Cologne Intense Myrrh & Tonka de Jo Malone London, 182 € les 100 ml.