Après une "dépression en claquettes", c'est une femme et une artiste alignée, reconnaissante et inspirante, qui se confie généreusement à "Marie Claire".
Ses portraits chantés nous avaient manqué depuis son dernier album, sorti il y a six ans. Chansons truffées d'évocations intimes et de références culturelles, telle est aujourd'hui La Fresque, huitième opus du chanteur et photographe Vincent Delerm, dont la pochette est un collage de visages de proches. Mais où a-t-il puisé son inspiration ?
Cheffe d’orchestre franco-américaine, Uèle Lamore s’impose comme l’un des visages les plus audacieux de la scène contemporaine. Avec un goût assumé pour les hybridations, elle transforme Puccini en matériau pop et lyrique, entre électro ciselée et western napolitain.
Figure emblématique de la scène électro underground depuis la fin des années 90, la musicienne canadienne est au cœur de "Peaches Goes Banana", un film qui l’a suivie pendant plus de quinze ans. Un regard unique et poétique sur une authentique pionnière.
"Je suis très nostalgique de cette vie au château [de la Star Academy] et de cette tournée. (...) Nos chemins se séparent sans le vouloir. (...) Parfois, ça peut m'atteindre."
Au cours de leur carrière, certains artistes ont connu la gloire grâce à une chanson, sans que l’effervescence ne se poursuive ensuite, mais profitent encore des royalties.
Conçue pour rendre hommage à son amour tragiquement disparu, le boxeur Marcel Cerdan, "L’Hymne à l’amour" d’Édith Piaf est l’une des œuvres les plus romantiques et émouvantes du répertoire français.
"J'aime les folklores, de l'americana au flamenco, ces musiques que les gens ont faites avant les ordinateurs, qui les réunissaient alors qu'ils avaient une vie de labeur"
Le duo de rock indé américano-britannique The Kills revient après sept années de silence radio dans un album surprenant pensé au piano et enregistré dans une église. En voici les inspirations.
Inoubliable Barbara au cinéma, la comédienne de théâtre renoue avec la chanson en sortant son troisième album "D'ici là tout l'été", entre méditations sur un amour défunt et observations lucides sur un monde sans pitié. Rencontre chez elle, sous l'œil protecteur de Capuccino, son aimable matou. Au programme : confidences sur canapé, déroulant ses ombres chagrineuses et ses fulgurantes clartés.