Chez Versace, les muses ont toujours occupé une place capitale. Preuve des liens sacrés qui unissent la marque à ses top models fétiches, Gianni, figure de proue et directeur artistique originel de la griffe, est même reconnu comme étant l'inventeur des Supermodels.

Si les femmes dont s'est inspiré et entouré Gianni Versace sont bien connues, il est temps de s'arrêter sur les muses de Donatella Versace.

Des muses héritées de l'ère Gianni Versace

La mode est une affaire de famille chez les Versace. En ce qui concerne les muses de l'empire italien aussi, il est question de transmission. Car avant qu'il ne disparaisse tragiquement en 1997, Gianni Versace a rassemblé autour de lui le tout premier cercle d'égéries de la marque. Dans les années 80, il convoque très régulièrement certaines mannequins : les tops à la renommée modeste Marpessa Hennink et Susie Bick Cave, mais surtout des visages plus connus qu'il va propulser en les faisant entrer dans la légende.

De qui s'agit-il ? Du quintette iconique composé de Naomi Campbell, Christy Turlington, Helena Christensen, Cindy Crawford et Linda Evangelista. Aka les "Supermodels".

Le créateur originaire de Reggio Calabre les choisit pour ouvrir ses défilés et pour embellir les campagnes de sa marque. Même hors des podiums, les Supermodels font office de vitrine pour Versace lorsqu'elles se parent de ses créations sur le tapis rouge. Comme ces dernières, Carla Bruni, Shalom Harlow, Claudia Schiffer, Amber Valletta, Stephanie Seymour ou encore Yasmeen Ghauri font partie du cercle de mannequins prestigieuses de l'ère Gianni Versace.

Ajoutant à la superbe de la griffe milanaise, d'autres personnalités mondiales comme feue Lady Diana sont à la fois muses et clientes du Versace de Gianni.

Ces célébrités, Donatella Versace les côtoie alors même qu'elle occupe un rôle de conseillère auprès de son frère. En 1997, la direction créative de la maison familiale lui revient soudainement, au lendemain de l'assassinat de son frère. Résiliente, la cadette de la fratrie continue d'écrire l'histoire de Versace main dans la main avec ces muses emblématiques.

En 2013, interrogée sur sa relation au couturier italien, Naomi Campbell racontait : "Gianni Versace soutenait énormément les mannequins avec lesquelles il travaillait. Lorsqu'il recevait un prix ou était honoré d'une manière ou d'une autre, il voulait que ses tops soient là, pour partager ce moment avec lui."

La model anglaise évoquait aussi sa relation extra-professionnelle avec la successeuse de Gianni : "Aujourd'hui, Donatella et Allegra [la fille de Donatella Versace et héritière de la marque Versace, ndlr] sont comme une famille pour moi."

Les principales muses du Versace des années 90 ont effectivement juré fidélité à Donatella Versace.

Illustration en 2017. À la fin du défilé Versace printemps-été 2018, la designer aux iconiques cheveux blonds peroxydés pousse les top models des nineties à reprendre du service pour la commémoration du vingtième anniversaire de la mort de Gianni Versace.

De nouvelles muses à l'image de Donatella Versace

Écrire une nouvelle histoire sans renoncer au passé. C'est la ligne directrice que s'est imposée Donatella Versace durant ses 28 années au poste de directrice artistique de Versace. Comme aux premières grandes heures de la maison, elle a fait converger les mondes de la mode et des mondains. Le meilleur exemple ? La première création à l'avoir fait sortir de l'ombre de son aîné auquel elle a été comparée tout au long de sa carrière : la Jungle Dress.

Introduite dans la collection Versace printemps-été 2000, cette robe en mousseline est portée par Jennifer Lopez aux Grammy Awards de la même année. Très sexy, elle fascine tellement que le public meurt d'envie de revoir les images de "JLo" dans son habit du soir. Pour répondre aux nombreuses recherches sur Internet, Google Images voit alors le jour. 

Une amitié se créé entre la créatrice et sa nouvelle muse. La chanteuse fait appel à son talent lors d'événements importants tandis que Donatella Versace invite Jennifer Lopez au premier rang de tous ses défilés.

Passionnée par les femmes qui brillent dans leurs domaines, Donatella Versace a fait de Lady Gaga son égérie pour une campagne sortie en 2013. Un spot dans lequel la ressemblance entre l'artiste et la styliste était étourdissante. Dès 2016, une autre star de la nouvelle génération entre dans la famille : Dua Lipa. Elle est plus qu'une amie de Versace : appelée à défiler sur le podium de la griffe milanaise, en 2023, elle cocrée même une collection avec Donatella. 

La créatrice de mode n'en oublie pas pour autant les mannequins professionnelles. Douée pour repérer les new faces qui auront de l'avenir dans le milieu, elle est l'une des premières à enrôler la top model Adut Akech mais aussi la "belle Bella" et la "princesse" Gigi Hadid. Les deux sœurs deviennent dès 2013 les visages les plus emblématiques du Versace de cette décennie. En 2021, Donatella Versace prend même la pose à leurs côtés pour une campagne estivale.

Le jeudi 13 mars 2025, la matriarche italienne a annoncé se retirer de la direction artistique de Versace. Une page se tourne et ses muses applaudissent la bravoure dont Donatella Versace a fait preuve en dirigeant d'une main de maître l'empire dont elle a hérité dans la douleur.

D'Elizabeth Hurley à Precious Lee, de Vittoria Ceretti à Mona Tougaard, les femmes chéries par Donatella Versace sont à son image : ambitieuses et affirmées.