Et si certaines morning routine s'avéraient nocives pour notre santé physique et mentale ? Car, si depuis quelques mois, sur les réseaux sociaux, se lever à 5h du matin pour s'organiser une routine pré-travail est presque devenu une mode, il convient de questionner cette énième version de la miracle morning.
En effet, certains internautes s'astreignent à sortir de leur lit aux aurores pour s’engager dans une séance de sport, un peu de méditation ou une balade en forêt. Une routine matinale, pas faite pour tout le monde, et qui peut s'avérer nocive pour notre vitalité et notre santé. Surtout si elle est mal réalisée.
En effet, “si vous réduisez votre temps de sommeil pour faire des choses que vous aimez vraiment ou pour être avec des gens que vous aimez, vous gagnez quelque chose mais vous perdez la récupération physique et psychologique qui se produit lorsque vous dormez profondément”, prévient Michael Leiter, psychologue, au HuffPost UK. D'autant que tout le monde, à l'instar des parents, n'est pas en capacité de se lever au petit matin pour aller lire un livre ou faire une séance de sport...
Routine productive de 5h à 9h : misez-tout sur votre sommeil
Toutefois, bien que tout le monde ne puisse pas s'adonner à cette routine - ou n'en ait pas envie - se lever à 5h peut être enviable pour certain.es, dont le sommeil s'avère suffisamment reposant. Car "ce n’est pas seulement 5 heures du matin qui est important. C’est vraiment l’intentionnalité de votre utilisation du temps", explique Jeff Sanders, auteur de The 5 a.m. Miracle.
Alors si vous souhaitez rejoindre prochainement le "5am Club", quelques précautions sont à prendre pour maximiser ses effets et préserver sa santé. Mais lesquelles ?
D’abord, pour vous lever à une heure si matinale, vous devez tout miser sur votre sommeil. Le secret : “se reposer au moins sept heures et respecter le même horaire tous les jours”, détaille l'expert en sommeil James Maas au média. Mais si vous vous couchez à 22 heures pour vous réveiller à 5 heures la semaine, il faut s’y atteler également le week-end (et en vacances).
"Vous n’avez qu’un seul rythme circadien biologique”, précise le spécialiste. Une horloge interne qui ne peut pas être modifiée le week-end ou selon votre bon vouloir.
Sieste et nourriture pour tenir la journée et préserver sa santé
Autre option pour réussir à se lever très tôt et préserver sa santé : profiter régulièrement des pouvoirs de la sieste.
“Se reposer en milieu de journée permet de refaire le plein d'énergie physique et mentale”, continue James Maas. Si vous travaillez, pourquoi ne pas faire une micro-sieste ? Car d'après l'expert, la durée de ce repos diurne ne doit pas dépasser trente minutes. Troisièmement : initier progressivement la routine dans votre quotidien pour ne pas heurter l’organisme. Cela viendra également vous éviter de vous sentir fatigué.e.
Dernière recommandation : bien se nourrir. "Un petit-déjeuner centré sur des aliments entiers et contenant un équilibre entre les glucides, les protéines et les lipides vous aidera à donner le ton pour la journée. Vous commencez la journée non seulement avec de l'énergie physique, mais aussi avec de l'énergie mentale, ce qui est très important pour les personnes très occupées”, conclut auprès du média anglosaxon Alex Oskian, diététicien nutritionniste.
De l'importance de ne pas culpabiliser si cette routine ne vous correspond pas
Enfin, le plus important reste de ne pas culpabiliser si vous n'avez pas envie ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous offrir le luxe d'un réveil aux aurores pour profiter de quelques heures de calme en plus. Entre les enfants ou autres personnes à charge, les chronotypes différents ou encore les obligations professionnelles, nul besoin de culpabiliser si vous ne pouvez jouir des "bienfaits" vantés sur TikTok.
"Dormir suffisamment chaque nuit est une habitude très importante pour tous. La tendance TikTok repose sur le fait que les téléspectateurs considèrent les routines comme ambitieuses. Bien que se réveiller à cinq heures du matin puisse fonctionner pour certaines personnes, ce n’est certainement ni productif ni réaliste pour tout le monde. La chose la plus importante en matière de sommeil est de suivre une routine qui vous convient le mieux", rappelle l'expert du sommeil Nic Shacklock pour The Verge Magazine.