Des vêtements, des chaussures, des sacs à main : soyons clairs, les placards débordent. De pièces diverses et variées, cheap ou chic, indémodables ou au contraire ultra-tendance. Une jungle de textile en somme qui mérite de l'attention. Car les vêtements, ça s’entretient.

Ces pièces et matières qui méritent notre attention

Qui ne s’est, en effet, jamais échiné à récurer ses Stan Smith pour préserver leur blanc d’origine, à retirer une à une les bouloches de son pull en cachemire ou à polir ses bijoux en argent oxydés par le temps ?

Le cuir, le daim, la soie : autant de matières qui nécessitent un mode d’emploi bien particulier. Sans oublier maillots de bain qui, pour être portés d’un été à l’autre, exigent un soin des plus attentionnés.

Prendre soin de ses vêtements, une manière de penser à l'environnement

Alors que les alertes concernant la fast fashion se multiplient, acheter des vêtements dans des matières nobles est pratiquement devenu un acte politique. Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit de pièces en cachemire, en satin ou en dentelle qu'elles ne s'useront pas.

Pour les faire durer le plus longtemps possible, autant savoir comment les entretenir. C'est aussi une manière de considérer ses vêtements comme des pièces à chérir et à qui offrir mille vies.

D'ailleurs, lorsqu'elles sont trop usées ou démodées, pourquoi ne pas les recycler ? Comme l’éternel T-shirt blanccustomisable à souhait ou bien le jean troué qui attend patiemment de devenir un short.

Quant aux vêtements portés jusqu'à l'écœurement, il n'est pas impossible qu'ils fassent le bonheur d’une autre. Vide-dressing, location, échange, dons... Il existe plein de solutions pour offrir une seconde vie à ses habits. Il suffit simplement de les connaître.