Si vous aimez la gastronomie japonaise, vous connaissez très certainement l’incontournable soupe miso.
Avec son goût profond et salé, le miso est souvent l’exemple utilisé pour décrire la saveur umami, le cinquième goût de base qui vient compléter la liste après le sucré, l'acide, le salé et l'amer.
Mais en plus d’être délicieuse, cette pâte fermentée faite à base de graines de soja, de riz ou parfois d’orge, présente de nombreux avantages pour la santé. Vous pourrez la retrouver en supermarché ou en épicerie asiatique, pour l’intégrer à votre épicerie personnelle et profiter de ses vertus.
Alexandra Murcier est nutritionniste et diététicienne, et revient pour nous sur les bienfaits du miso pour notre santé.
Le miso, un allié pour tout l’organisme
“L'intérêt numéro un, c'est que grâce à la fermentation, c'est un aliment qui va être riche en probiotiques”, commence-t-elle. Il s’agit de bactéries qui nourrissent le microbiote intestinal et permettent donc de soutenir le système digestif.
Ainsi, consommer régulièrement des aliments fermentés comme le miso permet de soutenir la digestion ainsi que l’immunité, rappelle l'experte. Puisqu’il s’agit d’une pâte à base de soja, le miso contient des phyto-œstrogènes. Ces derniers agissent de la même façon sur l’organisme que les œstrogènes produit naturellement sur l’organisme. “Il a ainsi un effet protecteur sur le système gastro-musculaire” souligne la spécialiste.
Par ce mécanisme, le miso peut aussi prévenir certains symptômes de la ménopause : c’est le cas par exemple des bouffées de chaleur qui sont provoquées, en partie, par une carence en œstrogènes.
Riche en nutriments et minéraux
Mais ce n’est pas tout, le miso contient aussi des vitamines du groupe B, “qui boostent le métabolisme énergétique”, c’est aussi une source importante de minéraux. Celui-ci contient par exemple du zinc, qui est essentiel au fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’au renouvellement des cellules de la peau et des cheveux, rappelle le Vidal.
Cette pâte de soja est également riche en potassium, qui favorise la digestion et a un effet protecteur sur les reins et le cœur. Il réduit ainsi les risques d’accidents cardiovasculaires, et lutte contre l’hypertension, indique Passeport Santé. Enfin, le miso présente aussi une quantité remarquable de manganèse, un oligoélément qui permet de lutter contre le vieillissement des os et des tissus. Celui-ci est aussi impliqué dans la synthétisation de l’insuline, et permet de contrôler les niveaux de sucre dans l’organisme.
Attention toutefois, prévient la spécialiste, en cuisine, on utilise seulement le miso dans des petits grammages, ainsi, les apports journaliers nécessaires pour ces nutriments ne seront pas atteints juste en consommant ce produit.
À consommer avec parcimonie
Et ce d’autant plus qu’avec le miso, il faut se méfier de la surdose, car cet aliment est particulièrement salé. Et le sel, consommé en trop grande quantité sur le long terme, peut peser sur le système cardiovasculaire, alerte Alexandra Murcier.
Attention également pour les personnes qui souffrent de dérèglements hormonaux ou d’un cancer hormono-dépendant, les phyto-œstrogènes présents dans cette pâte japonaise pourraient avoir des effets néfastes. Dans ces cas, le miso reste donc à consommer avec parcimonie.
Enfin, pour profiter au mieux de ces bienfaits, le miso ne doit pas être cuit à une température trop élevée, au risque de tuer les bonnes bactéries présentes grâce à la fermentation. Ainsi, il se déguste au mieux dans des sauces, ou bien dans des soupes, à condition qu’elle ne soit pas trop chaude.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !