À vos marques, prêt, allez.

Le public est massé dans les tribunes ensoleillées en fin d’après-midi pour admirer la piste d’escrime orange installée à l’occasion de l’événement Game Change Her avec Marie Claire.

Après un show de cheerleaders, l’escrimeuse Pauline Ranvier, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris cet été, entre en scène. Quelques mois plus tôt, elle lançait le défi Game Change Her d’initiation à l’escrime, à l’ancienne miss France et miss univers Iris Mittenaere et l’influenceuse Océane Amsler. 

Mélanger sport de haut niveau et influence 

Ce mercredi 10 juillet, les trois femmes se retrouvent après plusieurs entraînements pour la démonstration et le duel final. Salut, parade-riposte, déplacement du petit bonhomme… Elles s’illustrent dans un combat unique en son genre pour montrer les techniques apprises quelques semaines plus tôt aux côtés de Pauline Ranvier.

Un moment de partage salué par le public et par la fleurettiste après l’initiation. "C’est super de pouvoir mélanger le sport de haut niveau et le milieu de l’influence, c’est important pour s’adresser à un large public et mettre en avant les femmes dans le sport", confie-t-elle à Marie Claire.  

Après avoir salué les premiers pas d’Iris Mittenaere et Océane Amsler sur la piste, Pauline Ranvier se livre à son tour à un combat avec Mehdi, escrimeur français qui a également formé les influenceuses à la discipline dans la web-série lancée le mois dernier.

Le duel est remporté 3-2, par la vice-championne olympique par équipe à Tokyo 2021. La sportive y voit un petit signe de satisfaction, avant de disputer les Jeux olympiques au Grand Palais cet été. "J’espère que c’est de bon augure", sourit-elle, après avoir lancé quelques minutes plus tôt au public pour conclure : "j’espère que vous donnerez de la force aux championnes lors des JO".

Une discussion autour de la place des femmes dans le sport 

Près de la grande roue et des stands de marques animées, la soirée continue sur scène avec un talk Marie Claire animé par l’entrepreneuse Elodie Dratler, en présence de la journaliste Assia Hamdi, de l’escrimeuse Maureen Nisima, double médaillée de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et de l’ancienne basketteuse Raisy Bantoo.

Le sujet "les femmes et le sport", s’inscrit dans le prolongement des stands d’essais de tennis boxe, golf ou encore cours de fitness installés sur les lieux pour l’occasion. Les muscles, l’hypersexualisation, la place des sportives dans les médias ou encore la maternité, les trois interlocutrices ont abordé et mis en lumière de nombreux sujets autour de la place des femmes dans le sport. 

Une conférence appréciée dans l’audience. "On voit que petit à petit, les femmes parviennent à se faire une place dans le monde du sport. Elles s’imposent pour faire parler d’elles et obtenir de nombreuses avancées", remarque Clotilde, 25 ans, en se tournant pour observer un spectacle de danse qui a soudain investi la scène.

Le public attend les concerts qui suivent dans une ambiance festive. Certaines font la queue au photomaton, tandis que des créatrices de contenus filment des vidéos pour leurs réseaux sociaux et des candidates de la dernière saison de Secret Story s’arrêtent pour prendre des selfies.

"On ne connaît pas forcément le sport de haut niveau, où on n’ose moins s'y intéresser que les mecs, mais aujourd’hui, on nous a montré les bases de l’escrime et la conférence était intéressante, observe Aurore, 23 ans, qui a tout suivi de la journée et attend le concert d’Eva Queen dans le public avec une amie. C’est un événement hyper important avant les Jeux olympiques".