Lorsqu’une gazelle parvient à échapper à un lion affamé, elle tremble de la tête aux pattes pour évacuer son stress, puis reprend sereinement le cours de sa vie. "L’être humain dispose au fond de lui de cette même capacité réparatrice, mais malheureusement, il l’a inhibée, voire étouffée", explique le Dr David Berceli, expert international de la gestion du stress post-traumatique et auteur du livre La méthode TRE, (éd. Thierry Souccar).
Après avoir aidé dans différents pays des soldats et des victimes de guerre, il a créé cette méthode de tremblements volontaires pour les aider à dissiper leur stress aigu, source d’anxiété, de dépression et de douleurs physiques.
Plusieurs études américaines et européennes ont aussi montré son efficacité en cas de stress chronique ou de burn out.
Méthode TRE : à qui s’adresse-t-elle ?
Toutes les personnes confrontées à des situations difficiles peuvent tirer profit de la méthode TRE : des victimes d’attentats, de catastrophes naturelles ou d’agressions sexuelles, mais aussi celles dont les relations conjugales ou professionnelles sont extrêmement tendues.
Écouter un récit traumatique est également susceptible de générer un trauma indirect que la méthode TRE peut soulager. Les soignants sont notamment concernés.
"Ces récits cumulés peuvent finir par engendrer chez eux des sentiments de peur, de colère ou une souffrance émotionnelle, et ce bien qu’ils n’aient pas subi eux-mêmes le traumatisme initial", constate le Dr Berceli. Les témoins d’un accident de voiture dramatique ou d’un évènement horrible vu à la télévision, comme les attentats du 11 septembre 2001 à New York, peuvent aussi recourir aux tremblements thérapeutiques pour améliorer leur bien-être.
Quels sont ses bienfaits ?
Face à un danger, les muscles du corps se contractent à outrance. Cette réaction de défense sollicite particulièrement le psoas, un muscle profond qui s’attache en bas du dos, sur le bassin et les jambes.
C’est lui qui permet de fuir ou de se rouler en boule afin de protéger le bas-ventre d’une blessure potentiellement mortelle. Une fois l’événement traumatique passé, il est censé se relâcher. Mais dans les faits, il revient rarement à un état de détente, puisque les Hommes ont perdu cette faculté d’auto-guérison.
L’énergie excessive emmagasinée dans ces muscles maintient le cerveau en mode "alerte" et induit des tensions chroniques qui sont en grande partie à l’origine du syndrome de stress post-traumatique.
En faisant vibrer l’ensemble du corps, la méthode TRE libère ce mécanisme de protection instinctif resté bloqué, d’où le relâchement des tensions enracinées qui empêchent de se projeter vers l’avenir et d’avoir des relations humaines de qualité.
Comment se pratique-t-elle ?
"Pour commencer, mieux vaut se faire accompagner par un praticien certifié durant une à deux séances (1h30) afin d’apprendre les exercices de TRE en toute sécurité, affirme Catherine Demangeot, psychothérapeute formée aux États-Unis à la méthode TRE. Pour un stress aigu ponctuel, cela peut suffire. Mais dans un contexte de stress chronique ou en présence d’un trauma ancien, il faut ancrer la méthode dans son quotidien en pratiquant en solo deux à trois fois par semaine durant plusieurs mois".
La séance débute par un enchaînement de sept petits exercices accessibles à tous, tels que la posture de l’arc et du pont.
"Ils visent à fatiguer les groupes musculaires du bas du corps, ainsi que le diaphragme, poursuit Catherine Demangeot. Puis, on s’allonge au sol, les genoux repliés vers soi. Les tremblements neurogéniques apparaissent alors spontanément, de manière plus ou moins intense selon les personnes. Vient ensuite un temps de relaxation en musique et d’intégration de l’expérience".
Pour trouver un praticien certifié, vous pouvez visiter le site spécialisé TraumaPrevention ou l'Annuaire des praticiens.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !