Samedi matin 10h, j'ai rendez-vous avec Chloé Lopes Gomes, professeure de danse classique, au Studio 16 dans le 16ème arrondissement de Paris. La veille, j'ai fait une séance de muscu bas du corps bien chargée. Si j'avais su, je me serais abstenue.
Chloé m'accueille tout sourire dans la salle de cours. Je me sens hyper privilégiée de pouvoir faire cette séance en solo avec l'autrice de Cygne noir (son premier ouvrage sorti en 2023, ndlr) formée à l'Académie du Ballet du Bolchoï, à Moscou. Elle me présente son parcours et sa méthode qu'elle décrit comme "développée pour travailler le corps sous différents aspects. C'est de la danse classique adaptée aux personnes qui n'ont pas pour objectif de devenir danseuse étoile".
Puis, Chloé s'intéresse à mon niveau de danse classique, qui est somme toute proche de zéro. J'ai bien fait quelques cours à la barre chez Kalon ou Fit'Ballet, mais ça ne m'a pas transformée en petit rat. Cela tombe bien, la méthode Boldstep a pour vocation de "rendre la danse classique accessible à tous", me souffle Chloé. Tant mieux, car ce que j'aime personnellement, c'est le renfo, le run et la rando. Pas vraiment des sports qui nécessitent de la grâce.
L'alliance de la force et de l'élégance
Le Boldstep est un mélange de mouvements de danse à la barre, de yoga, de fitness, de stretching et de cardio. Une vraie complémentarité qui engage le corps à 360°. On travaille à la fois la force, la mobilité et la souplesse.
Ici, pas de prise de masse à l'horizon. Si on se muscle, on ne prend pas de volume. On cherche avant tout l'étirement du muscle, l'allongement de la silhouette, une posture plus droite. Le Boldstep forge un corps élancé, tonique, fin, une silhouette gracile à l'image de sa créatrice.
Celles qui rêvent d'un fessier façon Kim Kardashian devront passer leur chemin : "Avec ce cours, on allonge sa silhouette, on améliore sa posture, son allure, sa souplesse, la mobilité des hanches, on se muscle et se renforce, mais tout est au poids du corps".
L'engagement dès l'échauffement
On n'attend pas plus longtemps et je me place à côté de la barre, Chloé me montre les premiers mouvements en m'expliquant une position de base "l’en-dehors" : on effectue une rotation des hanches vers l’extérieur, les genoux regardent aussi un peu vers l'extérieur et les talons poussent vers l'avant. Rien que là, je sens déjà l’engagement, l'étirement vers le haut, les muscles profonds qui se contractent. Ce n'est pas vraiment la position la plus naturelle pour moi, mais Chloé a l’œil, tourne autour de moi pour corriger au millimètre ma posture.
Je comprends très vite que l'à-peu-près n'aura pas sa place dans ce cours ce matin.
On enchaîne les pliés, les premières, les secondes, les bras en couronne, les pulses... J'ai chaud, les muscles brûlent, fatiguent sur certains mouvements assez peu familiers. Le cours se poursuit, on passe au sol avec des exos plus ciblés fitness avec des abdos, des ciseaux, mais avec toujours l’exigence de la danse classique.
À chaque instant, Chloé me rappelle de rester gainée, de remonter le périnée, d’ouvrir le buste, de rentrer les côtes, de ne pas cambrer les fessiers tout en gardant de la fluidité et de la grâce dans les mouvements... Je m'amuse bien, mais je ne m'attendais pas à autant d'exigence de bon matin. Les enchaînements demandent force (alors qu'on est au poids de corps), concentration, rythme. Chloé observe, ajuste, conseille, corrige, sourit... peut-être même qu'elle compatit ?
Une main de fer dans un gant de velours
On sent que Chloé a été formée à la rigueur de la danse classique. Elle est dans le détail, cherche la perfection tout en étant dans la douceur et l'écoute. J'aime cette approche, cet engagement et cette exigence enveloppés de bienveillance.
Le cours en one-to-one est une vraie chance. Moi qui suis d'ordinaire plutôt fâchée avec le mot discipline, j'ai apprécié de devoir m'y plier pendant 45 min et de sentir mon corps travailler différemment.
Chercher cet étirement, ce gainage constant, cette rigueur dans ces mouvements que je ne pratique ni au quotidien ni dans mes entraînements me pousse à sortir de ma zone de confort, c'est plutôt grisant. Même si Chloé confie ne pas former, avec ce cours, des danseuses étoiles, elle est tout de même dans cette quête du geste beau et parfait : "Faire les exercices correctement, c'est ce qui permet de progresser rapidement et d'être efficace".
La jeune maman d'une petite fille de deux mois a lancé son studio virtuel en ligne, du même nom que sa méthode. On y retrouve des cours de Boldstep mais aussi de barre, workout, ballet, yoga, étirements. Tant mieux, je vais pouvoir continuer à travailler à la maison ma posture et ma grâce !
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !