C'est à deux pas de la place Vendôme que Mellerio a posé ses cartons au début du XIXe siècle. Le 9, rue de la Paix, dans le IIe arrondissement parisien, est toujours le berceau des créations du joaillier, devenu fournisseur officiel de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, "Son Altesse Royale, la Reine des Français" (sic) en 1830. L'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie rejoignent ensuite la clientèle de la maison. De l'autre côté des Pyrénées aussi, l'engouement pour les créations de la marque est vivace. La reine Isabel II d'Espagne possède ainsi une parure étoilée dont les croquis figurent encore dans les archives de la famille.
"Stella", une ligne inspirée
Des boucles d'oreilles, un collier et une broche qui ont servi de base à Stella, la toute nouvelle collection de Mellerio. Avec pour motif récurrent une double étoile, cet inventaire est composé de huit bijoux en or jaune et diamants. Des pièces qui rejoignent les Muses, ces gammes de joaillerie fine pensées par Laure-Isabelle Mellerio, la directrice artistique par ailleurs membre de la quatorzième génération de la famille fondatrice.
Première femme à diriger l'entreprise, elle modernise son héritage séculaire en même temps qu'elle en perpétue les traditions. Ainsi, comme chaque année depuis près de six décennies, Mellerio a fabriqué le trophée du Ballon d'or, remis au footballeur espagnol Rodri le 28 octobre 2024. Quelques mois plus tôt, c'était son compatriote Carlos Alcaraz qui soulevait une coupe façonnée par le joaillier parisien sur le court Philippe-Chatrier à Roland-Garros. Un autre genre de royauté hispanique.