En matière d’alimentation et de santé à long terme, certains aliments sont meilleurs que d’autres. Invitée du podcast Mind Body Green le 25 mai 2025, Amy Shah, médecin généraliste américaine, connue pour son expertise sur la nutrition, a présenté les stratégies quotidiennes qu’elle utilise pour favoriser son bien-être grâce à l’alimentation.

Voici les aliments qui composent son assiette semaine après semaine, et leurs bienfaits sur la santé.

Le kiwi pour le sommeil et la santé intestinale

L’un des encas préférés de la professionnelle de santé pour le soir est le kiwi. Ce fruit riche en vitamine C offre des résultats remarquables pour améliorer la qualité du sommeil, notamment chez les personnes confrontées à des changements hormonaux ou à un manque de sommeil. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients en 2023, manger deux kiwis avant de se coucher permet un endormissement plus rapide, un sommeil plus long et moins de réveils pendant la nuit.

Outre son effet sur le sommeil, le kiwi contribue également à une bonne santé intestinale. Selon Amy Shah, consommer la peau du kiwi apporte environ 50 % de fibres supplémentaires, jouant ainsi un rôle bénéfique dans la régulation de la digestion et la nutrition des bactéries intestinales bénéfiques.

Les myrtilles pour la fonction cérébrale

Riches en anthocyanes et en flavanols, deux composés aux propriétés antioxydants et anti-inflammatoires, les myrtilles sont excellentes pour maintenir une bonne fonction cérébrale. D’après la médecin généraliste, de plus en plus de recherches suggèrent qu'une seule portion peut avoir des effets mesurables sur les performances cognitives, notamment la mémoire au travail et l'attention.

Une étude publiée en 2016 et disponible sur le site de la National Library of Medicine a révélé que les enfants qui mangeaient régulièrement des myrtilles obtenaient de meilleurs résultats aux examens scolaires. La capacité des myrtilles à augmenter le flux sanguin cérébral et à soutenir la signalisation neurone en fait une collation idéale avant un effort exigeant mentalement.

Les agrumes pour soutenir l’humeur

Les oranges et autres agrumes sont régulièrement présents dans les assiettes d’Amy Shan, aussi bien en été qu’en hiver.

Si la plupart des gens associent les agrumes à la vitamine C et au soutien immunitaire, leurs bienfaits vont au-delà. Une étude publiée en novembre 2024 dans la revue Microbiome a établi un lien entre la consommation accrue d’agrumes et une réduction de la détresse psychologique. Un bienfait probablement dû à l’effet des composés bioactifs présents dans les agrumes, possédant des propriétés anti-inflammatoires et neuroprotectrices.

D’après la médecin, les agrumes peuvent également influencer l’activité des neurotransmetteurs et contribuer à réguler le système oxydatif, deux facteurs qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur.

Le cacao pour la mémoire

Au-delà des fruits, des aliments riches en flavanols comme le cacao sont recommandés par Amy Shan. Favorisant la santé cardiovasculaire et cérébrale, ces composés améliorent également la circulation sanguine, et réduisent le stress oxydatif. Des mécanismes particulièrement précieux pour soutenir la mémoire, la concentration et la fonction vasculaire avec l’âge.

Cependant, tous les chocolats ne se valent pas. La médecin explique ainsi que le traitement nécessaire à la fabrication des tablettes de chocolat, même noir, élimine souvent la plupart des flavanols. Elle recommande d’utiliser plutôt de l’extrait de cacao concentré.