Le mois de mai ne déçoit jamais en matière de mode. S'il démarre en grande pompe, avec le Met Gala et son tapis rouge ultra-chic, les coups d'éclat stylistiques se poursuivent ensuite au Festival de Cannes. Cette année, la grand-messe du cinéma célébrait sa 78e édition. Icônes du cinéma, artistes et personnalités en vue s'y sont donnés rendez-vous, de Robert de Niro à Camélia Jordana en passant par Mylène Farmer, Spike Lee, SCH et Emma Stone.

Des célébrités qui ont toutes marqué de leur empreinte le traditionnel marathon mode qui se joue sur le tapis rouge cannois.

Les grands moments mode repérés sur la Croisette

Parmi les apparitions les plus mémorables, cette année ? Isabelle Huppert en total look jean Balenciaga porté à l'envers, mais aussi Philippine Leroy-Beaulieu qui a attiré tous les regards dans sa robe bicolore Saint Laurent. Le 18 mai, Alexander Skarsgård marquait les esprits en bottes cuissardes alors que son homologue américain Jeremy Strong impressionnait tout le monde avec sa série de costumes colorés.

Un moment de grâce à ne pas oublier : Leïla Bekhti en robe longue Alaïa à encolure bateau, qui a monté les marches pour la première du film Alpha, dans lequel joue son époux Tahar Rahim.

Les mannequins aussi ont imposé leur style. À commencer par Elsa Hosk. La Suédoise a additionné plusieurs looks élégants, dont une robe longue Thierry Mugler d'exception, tirée des archives de la marque.

La mode à Cannes peut aussi être porteuse de message. Mention spéciale pour Julian Assange qui a fait un choix vestimentaire remarquable, à quelques mètres du tapis rouge. Le 20 mai, il arborait sur le photocall cannois un T-shirt estampillé des noms des 4 986 enfants palestiniens de moins de 5 ans tués à Gaza. Un rappel qu'au-delà de son aspect glamour, la Croisette est aussi une vitrine dont les stars se saisissent pour faire résonner des causes importantes et réaffirmer la portée politique de la mode.