Sur le calendrier des fans de mode, le premier lundi du mois de mai est encerclé au feutre rouge. Derrière cette date, l'événement mondain le plus stylé de tous : le Met Gala.
Il s'agit de la soirée caritative organisée par la rédactrice en chef du Vogue US, Anna Wintour, au profit du Metropolitan Museum of Art de New York.
Les quelques privilégié-e-s qui reçoivent un carton d'invitation sont des journalistes, des socialites ou des artistes de la musique, de la mode, du sport et du cinéma. Récemment, le gala a ouvert ses portes aux créateur-rice-s de contenus, dont la fierté française Lena Mahfouf.
Si la soirée se déroule à huis clos, son tapis rouge à ciel ouvert est l'un des moments les plus attendus de l'année.
De la petite robe noire Dior de Bianca Jagger à la robe Versace recouverte de pièces d'or portée par Cardi B, le tapis rouge du Met Gala est une source d'émerveillement perpétuel pour le grand public.
Le Met Gala, un défilé de mode sur tapis rouge
Qu'est-ce qui fait du Met Gala le tapis rouge le plus sophistiqué de tous ? C'est simple : le dress code imposé fait écho à l'exposition qui est présentée dans les galeries du Costume Institute au cours des mois suivants.
Comme en 1983, lorsque le musée consacrait une rétrospective aux 25 années de création d'Yves Saint Laurent. Le cercle fermé de convives se munit alors de ses plus belles toilettes, convoquant une ribambelle de robes en velours et de modèles à sequins, à l'image de celles de la créatrice de mode Carolina Herrera et de l'actrice Linda Gray.
En 2016, alors que le thème se porte sur la mode à l'ère de la technologie, c'est la Balmain Army d'Olivier Rousteing qui fait le show. Kim Kardashian, sa sœur Kylie Jenner, les mannequins Alessandra Ambrósio et Joan Smalls... Toutes vêtues des dernières créations Balmain, les amies de la maison affirment que la marque française est la griffe la plus cotée du moment.
En réalité, ce que le Met Ball a en plus des autres red carpets, c'est la place significative accordée aux designers.
Non seulement leurs vêtements sont aperçus sur le dos des guests, mais les stylistes sont également des invité-e-s de prestige. Virgil Abloh, Alexander McQueen, Jeremy Scott... Il n'est pas rare que les créateur-rice-s arrivent au Metropolitan Museum of Art au bras de leurs muses. À l'instar de Christian Lacroix, venu aux côtés du supermodel Iman en 1996 ou Harry Styles et Alessandro Michele en Gucci au Met 2019.
Le tapis rouge du Met Gala à l'ère de la viralité
Les premières éditions du gala animé par Anna Wintour transpirent le chic d'antan, à l'image de Gina Lollobrigida débarquant en fourrure blanche et diamants au cou en 1988.
Aujourd'hui, le Met Gala diffuse son tapis rouge en direct à la TV étasunienne et l'arrivée des stars est suivie de très près, via les réseaux sociaux, par des milliers de personnes à l'international.
Résultat ? De nombreux moments de l'événement deviennent des memes, comme ce fut le cas de la robe Guo Pei arborée par Rihanna que les internautes se sont amusé-e-s à détourner en omelette ou en pizza en raison de sa longue traine ronde et jaune.
Chaque édition du gala ouvre une conversation au sujet de celui ou celle qui maîtrise le mieux l'exercice du tapis rouge, ainsi que sur les célébrités qui ne respectent pas le thème.
La vaste majorité des spectateur-rice-s affirme que Rihanna est la reine du tapis rouge tandis que d'autres plaident en faveur de l'actrice Blake Lively dont l'apparition en robe Versace au Met Gala 2022 est devenue virale.
Dans le top des plus beaux looks du Met, il faudrait aussi ajouter Kim Kardashian et son impressionnante robe trompe-l'œil effet mouillé signée Mugler, qu'elle a porté lors de l'édition 2019.
Images.