Le 26 juillet, le coup d'envoi des Jeux de Paris a été donné lors d'une cérémonie d'ouverture entièrement orchestrée en dehors d'un stade. Les tableaux imaginés par Thomas Jolly, le metteur en scène de l'événement, ont marqué les esprits autant que le stylisme assuré par Daphné Bürki. La personnalité française a tenu, lors de cette soirée sous le ciel pluvieux de la ville lumière, à dérouler le tapis rouge à divers créateur-rice-s de mode émergents, dont Alphonse Maitrepierre ou encore Jeanne Friot.
C'est un tout autre casting de marques qui a assuré le show mode lors de la soirée de clôture.
Un clap de fin élégant
À J-3 de la cérémonie de clôture, la presse américaine affirmait que des performances de Snoop Dogg, Billie Eilish et Red Hot Chili Peppers seraient inscrites au programme du 11 août 2024.
Information qui s'est avérée puisque ces vedettes ont en effet performé, depuis Los Angeles, tandis que d'autres grands noms de la musique ont pour leur part mis l'ambiance dans un Stade de France plein à craquer : Angèle, le groupe de rock Phoenix ou encore la chanteuse américaine H.E.R étaient de la partie.
Et iels n'étaient pas les seules têtes d'affiche de cette soirée exceptionnelle, puisque les maisons de mode venues les sublimer ont, elles aussi, pris la lumière.
Louis Vuitton, marque omniprésente durant toute la compétition — le groupe LVMH est le partenaire premium des Jeux de Paris — a signé la tenue casual chic portée par Zaho de Sagazan, ainsi que le smoking du nageur Léon Marchand.
Les deux fiertés nationales étaient présentes dans le jardin des Tuileries pour célébrer l'extinction de la vasque olympique avant que le spectacle ne se poursuivre dans l'établissement sportif qui a accueilli les épreuves de rugby et d'athlétisme.
Germanier au sommet
Là, à la nuit tombée, le tableau principal de la cérémonie s'est ouvert par l'arrivée du Golden Voyager, un personnage créé par Thomas Jolly, inspiré du disque d'or lancé dans l'espace en 1977 par la sonde Voyager.
Arrivé par les airs pour rejoindre la déesse Niké sur la scène plantée au cœur du stade, il était vêtu d'une tenue pavée de plus de 20 000 perles noires et or créée par Kevin Germanier, le visage de la mode suisse moderne.
Le créateur est aussi à l'origine d'un manteau fabriqué à partir de près de 200 bandes VHS sourcées par sa grand-mère que portait le pianiste Alain Roche lors de sa performance suspendue. Les combinaisons blanches des danseur-euse-s acrobates, en tout plus de 110 artistes, étaient également griffées Germanier.
Coperni, Ralph Lauren et Dior habillent les chanteuses
En duo avec Kavinsky, la chanteuse belge Angèle a entonné les paroles du morceau Nightcall dans une silhouette à la Catwomancomposée d'une combinaison noire réalisée par Coperni.
De l'autre côté de l'Atlantique, Billie Eilish a chanté Birds of a Feather dans un polo Ralph Lauren. Une marque américaine, donc, mise en avant lors de cette séquence musicale qui traduisait le passage de flambeau de Paris à Los Angeles, où se déroulera la prochaine édition des Jeux olympiques.
Enfin, de retour sous le ciel étoilé de la région parisienne, Yseult s'est emparée de la scène. La chanteuse et ambassadrice de L'Oréal Paris a embrasé le stade avec une puissante interprétation du tube My Way conclue par un bouquet de feux d'artifices.
Son total look Dior haute couture composé d'une veste New Bar, d'une jupe en soie et d'un grand chapeau, était à l'image du morceau qu'elle a chanté : somptueux.
Embrassant ainsi le travail de la créatrice Maria Grazia Chiuri, Yseult a fait la démonstration de ce qu'est l'élégance à la française devant des millions de téléspectateur-rice-s.