Le mois de janvier est là et pour beaucoup d'entre nous, il s'accompagne d'un retour à la normale niveau alimentation, après une fin d'année qui est souvent synonyme de gros repas qui s'enchaînent et de verres d'alcool plus nombreux que le reste de l'année.
C'est d'ailleurs ce qui pousse certain.e.s à vouloir se lancer dans une détox lors des premières semaines de l'année.
Bonne nouvelle : pas besoin de dépenser des fortunes en gélules ou en boisson labellisées "détox", le simple fait d'ajuster notre alimentation, notamment en privilégiant certains légumes, permet de faire du bien à l'organisme.
On a demandé à la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier de nous partager les légumes les plus indiqués pour favoriser la détox.
Reins, foie et peau, les organes au service de la détoxification
Avant toute chose, Alexandra Murcier souhaite rappeler que "le corps possède trois organes dont les fonctions principales sont la détoxification de l'organisme : il s'agit des reins, du foie et de la peau".
Selon elle, dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une hygiène de vie correcte et en l'absence de pathologie touchant l'un de ces organes, il n'est pas nécessaire de faire de cure détox. Bien entendu, elle reconnaît volontiers que se lancer dans une détox permet de reprendre plus rapidement une alimentation équilibrée après des semaines inhabituelles.
Quels légumes privilégier pour booster la détox de l'organisme ?
"Avoir une alimentation riche en fibres, donc en légumes, mais aussi en fruits, en légumineuses et en céréales complètes, permet de faciliter l'élimination des déchets via le système digestif", commence notre experte.
Parmi les légumes à privilégier, elle cite les différentes variétés de choux, "qui contiennent des composés soufrés activant les enzymes digestives du foie et sont riches en fibres", l'artichaut, "qui favorise la digestion parce qu'il active la production de la bile", la betterave, "qui est riche en bétaïne, un acide aminé qui favorise la production de glutathion, un puissant anti-oxydant impliqué dans le bon fonctionnement du foie", et le brocoli, "également riches en composés soufrés".
Dans une moindre mesure, la nutritionniste recommande également la consommation de poireaux, de fenouil ou encore de céleri.
Par ailleurs, Alexandra Murcier insiste sur l'importance d'augmenter l'hydratation en buvant beaucoup d'eau (et en limitant le thé et le café qui sont des boissons diurétiques et qui déshydratent, même si l'on a l'impression de boire, donc de s'hydrater), car "avoir une bonne hydratation permet d'éliminer naturellement les déchets".
Détox : bien intégrer les légumes dans notre assiette
Pour Alexandra Murcier, il faut idéalement varier les légumes, afin de bénéficier de tous leurs bienfaits.
Mais dans quelles proportions est-il recommandé de les consommer ? "Dans une logique de détoxification qui s'envisage sur une période de 7 à 10 jours, on peut viser 4 à 5 portions de légumes par jour, avec pour repère le fait qu'une portion correspond à 1/3 d'assiette", explique la nutritionniste, qui ajoute qu'un bon réflexe à adopter est d'alterner les légumes crus, pour l'apport en vitamines (celles-ci ayant tendance à être au moins partiellement éliminées à la cuisson), et les légumes cuits, qui ont l'avantage d'être plus faciles à digérer.
On s'y met ?
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !