Les allergies printanières et estivales ont laissé place aux maladies saisonnières : rhume, grippe et Covid-19. Autant de possibilités de voir son nez se boucher sans pouvoir rien y faire.
"Beaucoup de gens se mouchent à plusieurs reprises pour essayer de faire sortir les mucosités alors que le vrai problème est le gonflement. Se moucher est utile, mais si rien ne sort, cela signifie généralement qu'il n'y a pas beaucoup de mucus", nuance toutefois le médecin Stever Alexander à Women’s Health.
Bien heureusement, il existe des solutions pour le décongestionner. Et outre les sprays nasaux, il est possible de libérer nos sinus sans avoir recours aux médicaments.
“Des méthodes simples, comme [...] le fait de garder vos fenêtres fermées, de passer souvent l'aspirateur sur les tapis et les moquettes et de ne pas laisser les animaux domestiques entrer dans votre chambre à coucher, peuvent déjà faire toute la différence”, déclare au média Self le médecin Taylor Carle.
Et si malgré ces précautions, vos sinus vous empêchent toujours de respirer, des techniques simples pourront aider.
Humidificateur, vapeur et sprays
Lorsque nous connaissons quelque chose d'aussi désagréable qu'un nez bouché, la première technique (évidente, mais efficace) consiste à user de produits dédiés au décongestionnement.
Pour cela, sérum physiologique et eau de mer existent. Mais leur utilisation doit se limiter dans le temps “Les sprays nasaux décongestionnant sont destinés à être utilisés pendant deux à trois jours en cas de rhume, mais pas pour une utilisation à long terme”, reprend l'expert Taylor Carle.
Mais alors, vers quoi se tourner après ? Un humidificateur ou de la vapeur. Car "vous diluerez le mucus coincé dans votre nez", explique au média Kevin Hur, professeur d'oto-rhino-laryngologie.
Et pour des effets encore plus puissants, privilégiez l’eucalyptus. “L'huile essentielle d'eucalyptus peut être inhalée sous forme de vapeur à l'aide d'un diffuseur pour réduire les symptômes nasaux ou en ajoutant quelques gouttes d'huile dans un bol d'eau chaude”, explique le médecin Craig Polinsky, à Women’s Health. Attention toutefois, l'utilisation d'HE est soumise à certaines précautions.
Une serviette chaude sur le visage
Tout comme maintenir votre tête au-dessus d'un bol d'eau chaude sera bénéfique à vos sinus, user de textiles tièdes posés sur votre visage pourra vous débarrasser d'un nez bouché. Pour cela, vous pouvez vous servir d'une serviette ou d'un gant, passés sous l'eau chaude.
En effet, "comme la chaleur peut aider à ouvrir vos sinus, appliquer un chiffon chaud et humide sur votre visage peut aider à réduire la congestion nasale", explique la Sleep Foundation.
Une façon de désenfler vos narines de l'intérieur, pour lutter contre l'origine du nez bouché : “une serviette chaude et humide appliquée sur le visage peut aider à soulager le gonflement et l'inflammation dus à la congestion des sinus", confirme Medical News Today.
Tandis que le chaud est votre allié, le froid sera aussi bénéfique pour certain.es. Alors pourquoi ne pas essayer de mettre le nez dehors (bien emmitouflée) ?
Changer de position la journée et la nuit
Autre raison qui explique votre nez encombré : votre position. Car il se bouche lorsque le sang s'accumule dans les vaisseaux et les muqueuses.
En effet, “la position de la tête a un impact important sur la congestion nasale. La cavité nasale a une forte densité de vaisseaux sanguins et, par conséquent, la congestion nasale dépend fortement de la position de la tête. Garder la tête élevée au-dessus du niveau du cœur peut aider à minimiser la quantité de sang qui s'accumule dans les tissus nasaux, provoquant une congestion”, explicite le médecin Taylor Carle à Self.
Une méthode qui bénéficiera également à votre sommeil.
“Surélever la tête pendant la nuit peut aider à réduire la sensation de congestion [...] en raison des modifications de la circulation sanguine qui se produisent dans cette position”, précise toujours la Sleep Foundation.
User des techniques d'acupression
Si aucune de ces techniques ne fonctionne, une autre pourrait soulager vos sinus bloqués : l'acupression, issue de la médecine traditionnelle chinoise.
“L’acupression peut être un traitement efficace, elle possède des actions anti-inflammatoires naturelles qui réduisent la réponse de l’organisme aux allergènes, notamment l’inflammation des voies nasales et des muqueuses qui entraînent les symptômes d’allergie courants", explique la spécialiste Shari Auth à Mind Body Green.
Et appuyer sur certains points du visage sera particulièrement efficace pour vider votre nez, selon le médecin Arno Kroner.
“Le point d'acupression du gros intestin 20 (LI20) est situé sur le visage, à la base du nez, des deux côtés. Utilisez un doigt et appuyez jusqu'à ce que vous ressentiez une pression, mais pas de douleur. Maintenez la pression pendant 30 secondes et répétez l'opération si nécessaire”, explique-t-il à Very Well Health.
Boire suffisamment d'eau
Pour finir, boire suffisamment d'eau la journée vous aidera à maintenir vos sinus en bonne santé. “Une bonne hydratation permet au mucus de rester fluide”, relate la revue d'Harvard.
Une technique confirmée par la Sleep Foundation qui profitera aussi à vos nuits : “l'hydratation de l'organisme par l'absorption d'une quantité suffisante de liquides clairs, tels que l'eau, le bouillon ou le thé, permet de fluidifier le mucus et de l'évacuer des sinus afin de soulager la congestion”, peut-on lire.
Finalement, consultez un.e professionnel.le de santé si la situation persiste dans le temps, tout en prenant soin de votre nez.
"Mouchez-vous doucement, une narine à la fois. Un mouchage énergique peut irriter les voies nasales et propulser le mucus chargé de bactéries dans les sinus", rappelle l'Université sur son site.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !