C'est une hormone pleine de ressources.

L’ocytocine joue non seulement un rôle essentiel dans le processus d’accouchement (elle déclenche les contractions utérines), mais permet également de favoriser les sentiments de confiance et de bien-être, tout en diminuant le stress.

"Elle pourrait inhiber, via le système gabaergique, l’activité de l’amygdale limbique qui est impliquée dans la détection de la peur. Parallèlement, elle favorise le comportement protecteur de la mère envers ses petits, via le système dopaminergique. Chez l’homme, on a mis en évidence un effet de l’ocytocine sur la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité, le lien conjugal et social et la réactivité aux stress", confirme la Revue Médicale Suisse

Sa stimulation principale résulte d’un contact physique, des câlins aux expériences sexuelles. Mais il existe cependant d’autres façon de la stimuler, pour bénéficier de ses bienfaits. 

S'auto-masser régulièrement

Pourquoi compter sur les autres quand vous pouvez faire les choses par vous-même ?

Pour augmenter vos taux d’ocytocine, l’auto-massage, même pendant une courte période, peut aider en ce sens.

"Lorsque nous pratiquons le toucher physique, nous activons les terminaisons nerveuses qui envoient un signal à nos systèmes nerveux et endocrinien [libération d'hormones]", explique au site Stylist UK Beata Aleksandrowicz, masseuse professionnelle. 

"C’est pourquoi le toucher est si thérapeutique. Nous considérons souvent le toucher comme quelque chose que nous recevons des autres, mais le massage et l’auto-massage sont un excellent moyen de nous offrir non seulement tous les bienfaits que le toucher apporte à notre corps, mais aussi à notre esprit et à nos émotions".

Le massage du visage est ainsi recommandé aux débutants, notamment à l’aide d’outils comme le rouleau de Jade.

De l'importance d'embrasser la gratitude 

Si penser aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante n’est pas particulièrement révolutionnaire, une étude publiée en 2014 dans la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience ont montré que pratiquer la gratitude augmentait considérablement les niveaux d’ocytocine.

"Qu'il s'agisse d'assister à un beau ciel matinal, de lire un bon chapitre d'un livre ou de manger un délicieux repas, chaque jour est rempli de raisons de se sentir reconnaissant", détaille Catharina Bjorkman, coach en bien-être. N’hésitez pas non plus à dire merci aux personnes qui vous entourent. Dire toutes ces choses à voix haute peut stimuler votre sentiment de bien-être et de positivité, quand notre cerveau a tendance à se concentrer sur le négatif. 

Chantez à pleins poumons (et avec vos proches)

Chanter procure de nombreux avantages, allant du soulagement des tensions à l’amélioration de l’humeur.

Mais selon Jasmine Eskenzi, créatrice d’une application de bien-être, chanter aux côtés d’autres personnes permet également d’augmenter les niveaux d’ocytocine.

"Le chant déclenche la libération d’ocytocine, nous offrant ainsi une solution puissante, abordable, accessible et non-invasive à la douleur, à l’anxiété et au bien-être compromis", explique-t-elle. Si vous ne pouvez pas rejoindre de chorale ou que vous êtes trop timide pour une soirée karaoké, le simple fait d’écouter de la musique peut augmenter légèrement vos taux d’ocytocine.

Prendre un bain relaxant ou une douche chaude délassante

Enfin, l'un des moyens les plus simples est de filer sous une bonne douche chaude. 

Une étude publiée en 2014 dans la revue Frontiers in Psychology a démontré que la température chaude activait les mêmes terminaisons nerveuses que le contact physique. "Prendre un bain ou une douche chaude est connu depuis longtemps comme un excellent moyen de stimuler et d'améliorer votre humeur", explique Adele O’Donoghue, thérapeute.

Cela peut également faciliter le sommeil juste avant le coucher.