Que vous aimiez vous rouler en boule, vous allonger sur le dos ou vous effondrer sur le ventre, vous avez une position de sommeil préférentielle. Le plus souvent, vous n’y pensez pas véritablement, tant elle vous semble plus confortable que les autres.

Seulement, elle n’est peut-être pas la meilleure à long terme, et une mauvaise position de sommeil peut avoir des conséquences sur votre nuit et votre mal de dos.

Voici les astuces d’une experte des troubles musculo-squelettiques pour adapter une meilleure position de sommeil.

Des astuces simples pour bien dormir

Interrogée par le site Stylist UK, Karen Beattie, responsable clinique du groupe Vita Health Groupe, explique qu’il n’existe pas une "meilleure" position de sommeil, qui garantirait à chacun un sommeil réparateur et sans douleur.

"Chacun ressent la douleur différemment, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre, souligne-t-elle. Cependant, il existe quelques astuces simples que vous pouvez essayer, afin de soulager la douleur et la tension de votre dos, et vous offrir une nuit de sommeil réparatrice".

Voici les meilleures positions de sommeil pour soulager les maux de dos.

Les meilleures positions pour les personnes dormant sur le côté

Les dormeurs latéraux souffrant de douleurs au bas du dos ou au cou peuvent utiliser des oreillers supplémentaires. "Essayez de ramener légèrement vos jambes vers votre poitrine, et de mettre un oreiller entre vos jambes", explique Karen Beattie.

Cet oreiller peut ainsi empêcher le haut de votre jambe de tomber vers l’avant, et éviter une tension dans votre dos. "Évitez de rentrer votre menton pour conserver la courbe naturelle de votre cou", conseille également Karen Beattie.

Les meilleures positions pour les personnes dormant sur le dos

De la même façon que les personnes dormant sur le côté, celles qui dorment sur le dos peuvent également utiliser un oreiller supplémentaire pour soutenir leur alignement. 

"Placer un oreiller sous vos genoux peut aider à détendre les muscles du dos, et à maintenir la courbe du bas de votre dos, souligne Karen Beattie. Pour maintenir votre corps en place, vous pouvez également essayer de mettre une petite serviette enroulée sous le bas de votre dos".

Les meilleures positions pour les personnes dormant sur le ventre

De façon générale, dormir sur le ventre n’est pas idéal, en raison de la raison de la pression supplémentaire que cela exerce sur le cou et le bas du dos.

Mais si vous ne dormez bien que dans cette position, vous pouvez également utiliser un oreiller pour soulager cette tension.

"Placer un oreiller sous vos hanches et votre bas-ventre peut soulager la pression exercée sur le bas du dos, précise Karen Beattie. Vous pouvez également essayer d’avoir un oreiller sous la tête [si vous dormez sans] si votre cou est tendu".