Vous dormez d’un sommeil profond depuis plusieurs heures, quand soudain, c’est la catastrophe : vous vous réveillez à 3h du matin, et impossible de refermer l’œil.
Tout le monde dispose alors de plusieurs techniques pour tenter de retrouver le sommeil, comme le fait de se lever de son lit pour faire quelque chose qui vous empêche de penser à votre insomnie.
Mais selon certains experts, une technique particulière a fait ses preuves pour les insomniaques ponctuels : celle du blocage de l’horloge.
Qu’est-ce que le blocage de l’horloge ?
Bien que son nom puisse faire tiquer, la technique du blocage de l’horloge pourrait présenter de sérieux avantages.
En effet, regarder l’heure alors que vous ne parvenez pas à vous rendormir peut rendre anxieux. "De nombreuses personnes ressentent une 'pression' pour dormir, et les horloges peuvent avoir un effet négatif lorsque les patients y sont sensibles", explique à TechRadar le docteur Jake Deutsch.
Voilà pourquoi plusieurs experts en santé du sommeil recommandent tout simplement de bloquer votre horloge. "Regarder l’heure est l’un des plus grands obstacles à la capacité à se rendormir", souligne le docteur Ramlakhan dans un article publié dans le Guardian.
Une étude datant de 2013 et disponible sur le site de la National Library of Medicine démontre les bienfaits de cette technique, aidant à réduire l’anxiété face au temps qui passe pendant votre insomnie.
Associer cette technique à d’autres
Bien que présentant de nombreux avantages, la technique du blocage de l’horloge ne saurait se suffire à elle-même.
Ce n’est qu’associée à d’autres qu’elle fonctionnerait complètement. "Mes astuces pour se rendormir après une insomnie consistent à bloquer l’horloge, à rendre la pièce noire, à refroidir l’environnement et à sortir le téléphone de la chambre", détaille au Guardian le docteur Deutsch.
Une bonne hygiène de sommeil permet également de limiter les insomnies : se coucher et se lever à des horaires réguliers, limiter les écrans à partir d’une certaine heure, tenir un journal avant de dormir, ralentir sa respiration, ou encore se lever quelques instants.