Caractérisée par des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes, l’insomnie concerne 15 à 20% de la population française, rapporte l’Inserm.

Pour venir à bout de ces nuits blanches et retrouver une certaine sérénité, une étude, publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, suggère de pratiquer le yoga.

Des améliorations significatives sur le sommeil

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont travaillé sur une population de 157 personnes âgées de 25 à 59 ans souffrant d’insomnie chronique. Durant huit semaines, certains ont opéré des changements dans leurs habitudes, à savoir réduire l’alcool, réduire la lumière dans la chambre, ou pratiquer du sport.

D’autres ont pratiqué le yoga kundalini durant 45 minutes de façon quotidienne. "Les exercices ont été sélectionnés, car ils étaient particulièrement recommandés pour améliorer le sommeil, et ils étaient faciles à apprendre et à pratiquer", précisent les auteurs de l’étude.

À l’issue de l’expérimentation, ils ont constaté "des améliorations significatives dans l’efficacité du sommeil, le temps total de sommeil, le temps total d’éveil, la latence d’endormissement, le temps d’éveil après l’endormissement, le nombre de réveils et la qualité du sommeil", énumère le docteur Sat Bir Singh Khalsa, chercheur et professeur de médecine à l’Université d’Harvard.   

Le yoga, plus utile que les médicaments ?

La pratique du yoga permet d’améliorer le sommeil en raison de plusieurs bienfaits qu’elle procure au corps. Elle apporte à celles et ceux qui l'embrassent une stabilité émotionnelle. Les personnes stressées ont tendance à connaître des nuits difficiles en raison de l’adrénaline et du cortisol qui les maintiennent éveillées.

Ça tourne !

Cette discipline leur permet alors de retrouver un calme intérieur, de se défaire des pensées négatives, en pratiquant la pleine conscience et en réalisant des respirations profondes.

"La respiration yogique profonde peut vous calmer", indique le docteur Sat Bir Singh Khalsa dans une interview à Indian Express. Elle permet en outre de renforcer les muscles des voies respiratoires supérieures, et ainsi de réduire les troubles du sommeil.

Le spécialiste affirme que la pratique de ce sport doux est une alternative non-négligeable. "Le yoga a des choses à offrir que la médecine n’a pas et il est meilleur qu’une approche par pilules pour l’insomnie", conclut-il.