Un système digestif en bonne santé, c'est l'assurance d'éviter (autant que possible) l'apparition de tout un tas de maux psychiques et physiques.

Et cela passe impérativement par une alimentation équilibrée, dès le premier repas de la journée : le petit-déjeuner

Huit Français.es sur dix en prennent un régulièrement, selon un sondage Odoxa de 2023. Mais 71% estiment aussi que le petit-déjeuner est le moment où l'on peut s'autoriser des produits gourmands.

Des aliments appétissants, mais qui heurtent notre microbiote intestinal

L'importance du petit-déjeuner pour le microbiote

Le contenu de nos assiettes a évidemment un effet sur la bonne santé de notre flore intestinale.  

“Notre microbiote intestinal se situe tout au long du système digestif. Forcément, ce que l’on va manger transite par le système digestif et a une influence directe sur la diversité et la variété de notre microbiote”, explique Sophie Balestra, micro-nutritionniste et autrice de Microbiote Friendly

Un impact quel que soit le repas que l’on consomme, le moment de la journée où l'on mange. “Les petits-déjeuners jouent un rôle important dans la santé globale. C’est un apport en énergie dès le début de la journée, s’il contient des protéines, des bonnes graisses, il contribue à un bon équilibre des neurotransmetteurs et nous aide à nous concentrer”, continue l’experte.

Malheureusement, notre modèle de petit-déjeuner occidental, à la Française, n’est pas idéal pour notre microbiote. 

Un petit-déjeuner français trop glucidique 

Tandis que les tartines restent, de loin, le petit-déjeuner favori dans l'Hexagone, les garnitures préférées sont, elles, la confiture ou encore la pâte à tartiner, selon Odoxa. “C'est hyper glucidique, fait de sucres qui nourrissent plutôt la flore pathogène, soit la mauvaise flore du microbiote”, précise la spécialiste. 

Notre petit-déjeuner favoriserait l'émergence de bactéries nocives pour les intestins et donc pour la santé globale. 

“Dans le microbiote, on abrite des bactéries bénéfiques, mais aussi des pathogènes. Seulement, certaines, si elles prenaient le contrôle, s'avéreraient mortelles. Pour avoir un microbiote sain, pour bien digérer, assimiler et de manière générale avoir un système immunitaire performant, il est important que la flore bénéfique soit majoritaire”, détaille-t-elle.

Ainsi, certains aliments seraient à éviter dans ses assiettes du matin. “Si on a petit-déjeuné trop sucré : pain, confiture, jus d’orange, céréales, pâte à tartiner… Cela va alimenter la flore pathogène et il n’y aura rien en face pour nourrir celle bénéfique. Et cela contribuera donc au déséquilibre du microbiote intestinal”, poursuit Sophie Balestra.

Privilégier du yaourt le matin

Mais alors quels produits privilégier ? D'abord, favoriser une alimentation brute, faite de produits naturels, non transformés. Pour cela, deux aliments sont particulièrement bons pour notre ventre : le pain au levain et le yaourt

Ces derniers "doivent être sans additifs, avec du lait de bonne qualité et des ferments. Dès qu’il y a de la poudre de lait, de la protéine de lait, de l'amidon, du sucre, des arômes, ce n’est plus du tout bénéfique", reprend la micronutritionniste. 

Des yaourts qui sont source de probiotiques naturels, notamment "des lactobacilles et de bifidobactéries", des bactéries bénéfiques pour l'organisme.

Pour accompagner ce yaourt, l'experte propose d'y ajouter de la compote de pomme. "Elle contient de la pectine, une fibre bénéfique pour le microbiote intestinal, qui agit comme un prébiotique cette fois-ci, ce qui nourrit les probiotiques”, détaille-t-elle. 

Pour profiter des bonnes graisses, Sophie Balestra préconise la purée d’oléagineux, "d’amande ou de noisette, selon les goûts”.

Enfin, côté boissons, un café de bonne qualité n'est pas nocif pour le microbiote. "Et si on veut un jus frais, on prend plutôt ceux à base de légumes", souligne la nutritionniste.