Les lombalgies sont des douleurs particulièrement répandues au sein de la population française. D’après l’Assurance maladie, plus de la moitié des habitants de l’Hexagone a souffert de ce mal de dos au cours de derniers mois. Et quatre personnes sur cinq en souffriront au cours de sa vie.
L’un des axes principaux de traitement des douleurs lombaires est la pratique d’une activité sportive, notamment le renforcement musculaire. Un exercice serait d’ailleurs efficace pour s’en prémunir.
Un mouvement pour renforcer les muscles du dos
Pour renforcer ses lombaires et éviter les douleurs dans le bas du dos, le relevé de jambes inversé est un allié non-négligeable. "C’est un excellent moyen de renforcer les fessiers, les ischio-jambiers et le bas du dos sans exercer de pression sur la colonne vertébrale ou les genoux", explique la coach Ans Oksayan à Well and good.
L’exercice permet notamment d’améliorer la mobilité des hanches et la force contenue dans la chaîne postérieure, qui s’étend de l’arrière du crâne aux orteils.
La pratique de cet exercice comporte plusieurs avantages. D’abord, elle permet de solliciter de muscles du dos qui sont souvent négligés, en faisant travailler le tronc autrement que par des mouvements vers l’avant. Le relevé de jambes inversé permet de renforcer cette zone autrement.
Le physiologiste Mathew Welch explique en outre à Well and Good que l’exercice se réalise contre la gravité, ce qui peut être un avantage pour les débutants ou les personnes souffrant de blessures.
Comment pratiquer le relevé de jambes inversé ?
Pour pratiquer le relevé de jambes inversé dans une salle de sport, il suffit de s’allonger sur le ventre sur un banc et de placer ses hanches sur le bord, de sorte à laisser les jambes tendues vers l’extérieur. En tenant le banc avec vos mains au niveau de votre tête, engagez votre tronc et serrez vos fessiers, puis soulevez les deux jambes jusqu’à ce qu’elles soient alignées avec votre corps.
Vos jambes doivent rester droites et vos genoux ne doivent pas être verrouillés. Maintenez vos jambes en l’air tout en maintenant la tension dans les fesses. Abaissez-les ensuite lentement sans les laisser tomber sur le sol.
Attention à éviter plusieurs erreurs courantes, comme utiliser l’élan pour balancer ses jambes de haut en bas, ce qui empêche de profiter des bénéfices de l’exercice, ou lever les jambes trop haut, ce qui entraîne une hyperextension du dos. Veillez également à bien vous placer sur le banc : le pli de la hanche doit se trouver sur le bord du banc.