L’auto-hypnose est un concept assez flou pour la plupart des personnes.
Comme l’hypnose, il s’agit d’un état modifié de conscience qui se trouve à mi-chemin ente la veille et le sommeil, et qui se caractérise par une baisse d’activité des fonctions de votre partie consciente, et une activité accrue des fonctions inconscientes.
Dans un épisode du podcast Mind Body Green publié au mois de mars 2025, David Spiegel, psychiatre qui étudie l’hypnose depuis plus de 40 ans, a partagé une stratégie d’auto-hypnose pour mieux dormir. Voici le mode d’emploi.
Une façon d’aider votre corps à se détendre
Si certaines personnes s’endorment rapidement, beaucoup n’y parviennent pas. Plutôt que de consulter votre téléphone ou de regarder sans cesse l’heure pour calculer votre temps de sommeil, concentrez-vous sur ce que David Spiegel appelle "le réconfort de votre corps".
"Imaginez que vous flottez dans un bain, un lac, un jacuzzi ou dans l'espace", suggère-t-il dans le podcast dont les propos ont été retranscrits dans un article publié le 31 mars 2025 sur le site Mind Body Green. Vous pouvez également pratiquer un soupir cyclique, "où vous inspirez à moitié, retenez votre souffle et expirez complètement et lentement par la bouche".
"Ce faisant, vous activez le système parasympathique autonome apaisant et aidez votre corps à se détendre", complète le psychiatre.
En vous concentrant sur votre respiration, vous parvenez plus facilement à détourner vos pensées liées au cadrant qui tourne. Cela demande une concentration soutenue, mais comme vous le diront de nombreux experts en méditation et en respiration, vous y parviendrez de plus en plus facilement en répétant cet exercice.
Une prise de conscience de vos émotions
Pendant que vous aidez votre corps à se détendre, prenez conscience des pensées négatives ou stressantes qui pourraient surgir. Plutôt que de vous focaliser dessus et de chercher des solutions, David Spiegel recommande de projeter ces pensées intrusives, comme si vous les regardiez sur un écran.
"Vous pouvez même penser à quelque chose que vous pourriez faire pour résoudre le problème, mais ressentez vos pensées comme si elles vous traversaient l'esprit, sans qu'il soit nécessaire d'agir, explique-t-il. Cela peut vous aider à trouver le sommeil".
En plus de cet exercice, n’hésitez pas à utiliser d’autres outils qui favorisent le sommeil. Maintenez la température de votre chambre entre 18 et 21 degrés, utilisez une couverture lestée, ou bien dans les cas les plus extrêmes, prenez des suppléments de sommeil à base de magnésium (sur conseils d'un profesionnel de santé).