Il n’est pas difficile de trouver une collation qui a bon goût et qui bénéficie à notre santé. D’après cette étude parue en 2023 dans la revue Nutrients, les collations contribuent à environ 20 % de l’apport calorique total quotidien de la plupart des adultes vivant aux États-Unis.
Pour autant, certains snacks permettent d'allier plaisir et santé. Un gastro-entérologue américain a ainsi révélé la collation idéale pour notre santé intestinale.
Comment choisir une collation saine ?
Choisir une bonne collation peut offrir de nombreux avantages pour la santé, de l’atténuation des problèmes digestifs à un apport en nutriments importants.
"La clé est de choisir des collations qui renforcent réellement notre santé plutôt que celles qui sapent notre énergie et gâchent notre après-midi", explique le gastro-entérologue Will Bulsiewicz à EatingWell.
Pour y parvenir, il conseille de rechercher des aliments riches en protéines et en fibres. "C’est la combinaison idéale pour la satiété, c’est-à-dire moins de 'faim' et un ventre heureux et satisfait, précise-t-il. (…) Les fibres nourrissent les bactéries intestinales, produisant des substances chimiques anti-inflammatoires qui stimulent la libération d’hormones favorables".
Une étude parue en 2023 dans l’European Journal of Nutrition a démontré que si les collations ultra-transformées et pauvres en fibre n’étaient pas associées à des résultats favorables sur la santé, celles peu transformées avaient l’effet inverse.
La meilleure collation riche en protéines et en fibres
Selon le docteur Bulsiewicz, les collations à base d’edamame, soit des fèves de soja récoltées avant leur pleine maturité, sont les meilleures pour votre microbiote intestinal. Dans un premier temps, elles sont généralement peu couteuses, et sont riches en protéines et en fibres. "Une tasse d’edamame fournit 18 grammes de protéines et 8 grammes de fibres, le tout concentré dans seulement 188 calories", précise-t-il, tout en soulignant que cette collation aidait à rester rassasié.
Des données préliminaires parues en 2023 dans la revue Nutrients suggèrent que les protéines de soja ont des effets notables sur la santé intestinale. Des recherches sur des animaux ont montré des effets positifs sur le microbiote lorsqu’ils consommaient ces protéines. D’autres données de la même étude venant de femmes ménopausées ont également révélé que la consommation d’isoflavones de soja (des composés présents dans le soja qui ont des propriétés similaires à celles des œstrogènes) pourrait être liée à des changements bénéfiques dans les bactéries intestinales.
En houmous, dans les falafels ou grillé à sec : l’edamame vous fera du bien.