Et si en plus de vous séparer de votre téléphone, pour favoriser l'endormissement et un sommeil réparateur, il fallait vous débarrasser de certaines habitudes alimentaires le soir ?

En effet, "de nombreuses personnes ne réalisent pas que nos routines, en particulier les aliments et les boissons que nous consommons à l'approche de l'heure du coucher, ont un impact sur notre sommeil”, détaille Maya Feller, diététicienne nutritionniste à Mind Body Green

Un sommeil perturbé qui, en plus de nous laisser dans le brouillard la journée, peut "nous exposer à des dysfonctionnements métaboliques et à des maladies chroniques”, reprend l'experte. Ainsi, la diététicienne expose les trois aliments et boissons à bannir le soir pour passer une bonne nuit. 

Trop de sodium avant de dormir n'aide pas

1,89 million de décès chaque année seraient associés à une consommation excessive de sodium, relate l'OMS. Du sel en quantités astronomiques dans nos assiettes qui aurait également une influence sur notre sommeil et notre capacité à bien nous reposer. 

“Un repas riche en sodium pris trop près de l'heure du coucher peut entraîner une rétention d'eau [...] ainsi que d'autres perturbations”, explique Maya Feller. 

Par exemple, vous serez plus à risque de vous lever pour faire pipi, venant perturber votre sommeil. Pour éviter cela, faites preuve d'équilibre. "Trop de sel nous fait courir le risque de développer des effets secondaires indésirables, notamment l'hypertension et des lésions rénales, et trop peu augmente le risque d'hyponatrémie”, précise l'experte. 

Alors évitez les aliments salés avant le coucher, sans le bannir pour autant de votre alimentation. À la place, "incorporez des aliments riches en tryptophanes dans votre menu, cet acide aminé aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine", propose l'Institut du Sommeil et de la Vigilance.

Gare à une consommation excessive d'eau le soir

Il est commun d'entendre qu'il est nécessaire de boire avant de dormir pour ne pas se réveiller la nuit la bouche sèche. 

Pourtant, “pour certaines personnes, boire plus de 250 ml d’eau juste avant de se coucher peut augmenter la nycturie (miction nocturne) et les troubles du sommeil, menant à l'insomnie. Le fait de se réveiller régulièrement pour uriner perturbe le cycle du sommeil et peut entraîner un sommeil décousu et peu réparateur", continue Maya Feller. 

Mais alors que faire ?

Même si "la nuit, on perd beaucoup d’eau, il faut anticiper. Un verre d'eau avant de se coucher ne changera pas la donne. Réduisez progressivement votre consommation de liquide environ trois heures avant le coucher pour permettre au corps d'assimiler l'eau et donc d'aller au petit coin avant le coucher”, préconisait auprès de Marie Claire la médecin du sommeil Pascale Ogrizek. 

Finalement, buvez des quantités d’eau “réparties uniformément tout au long de la journée”, précise Maya Feller. 

Évitez l'alcool en soirée

Enfin, nombreux.ses sont celles.eux à profiter de leurs soirées pour boire de l'alcool. Pourtant, cette habitude nocturne détraque votre sommeil. 

“Notre corps reconnaît l'alcool comme étant à la fois un stimulant et un sédatif. L'alcool ralentit les capacités motrices et les réflexes, de sorte que le buveur se sent plus détendu. En même temps, l'alcool accélère le rythme cardiaque”, détaille la diététicienne, nous empêchant de nous reposer vraiment. 

En effet, comme le café, "l’alcool est un perturbateur du sommeil. Bien qu’il puisse aider certaines personnes à s’endormir plus rapidement, l’alcool peut en fin de compte entraîner un sommeil de moins bonne qualité et des réveils nocturnes plus fréquents", déclare de son côté la Sleep Foundation

Ainsi, "dégustez votre cocktail plus tôt dans la soirée et limitez-vous à un seul”, conclut la diététicienne nutritionniste Maya Feller.