Le massage ayurvédique, aussi appelé Mukha Abhyanga, est une pratique indienne vieille de 5 000 ans basée sur le concept selon lequel la santé et le bien-être reposent sur un équilibre délicat entre le corps et l'esprit. Il sert à atteindre un sentiment de relaxation intense en rééquilibrant les doshas - trois "énergies vitales" qui régissent nos processus physiologiques et psychologiques.

On connaît notamment ses nombreux bienfaits pour le corps : il libère les toxines, améliore la circulation sanguine, la posture et relaxe les muscles. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que ces bienfaits s’appliquent également au visage. L’avantage ? Bien maîtrisé, il peut raffermir considérablement la peau.

Voici comment procéder au massage ayurvédique du visage.

Les bons outils à utiliser pour un massage ayurvédique du visage

Ce qui caractérise le massage ayurvédique d’un simple massage : le choix de l’huile. "Lors de la sélection d'une huile, utilisez une huile tri-doshique (une huile ayurvédique qui équilibre les doshas, ndlr), adaptée à tous les types de peau", explique Michelle Ranavat, experte en beauté ayurvédique, interrogée par Mindbodygreen.com. Sinon, une huile de sésame peut également faire l’affaire.

Pour effectuer le massage, l'utilisation des mains peut suffire. Mais pour optimiser les résultats, l’experte recommande d’utiliser un Kansa Wand, un outil ayurvédique en bois et métal qui favorise la relaxation profonde et l'assouplissement de la peau tout en stimulant la microcirculation. Il aide également à équilibrer le PH de la peau

"En Ayurveda, il n'y a pas d'outil facial plus sacré ou plus célébré que le Kansa Wand, note-t-elle. Le mot kansa , dérivé du sanscrit – la langue de l'Inde ancienne – est un mélange de cuivre et d'étain prisé pour ses bienfaits purifiants et équilibrants. Il est anti-inflammatoire et apaise la peau."

Comment réaliser un massage du visage ayurvédique ?

Place au massage. Commencer en appliquant quelques gouttes d’huile sur la peau pour la préparer. 

Placer le Kansa Wand ou l’index et le pouce au centre du menton. Puis, faire glisser l’outil - ou les doigts - en effectuant des mouvements descendants en suivant la mâchoire et en terminant au bas de l'oreille. Répéter l’étape 4 à 5 fois et changer de côté.

Ensuite, tenir l’outil au coin de la bouche et masser en mouvements circulaires le long des lignes naturelles des pommettes jusqu’aux oreilles. À répéter 4 à 5 fois avant de changer de côté.

Enfin, terminer en effectuant de légers mouvements en forme de huit autour des tempes, du front et au-dessus des sourcils. 

Nul besoin d'appliquer une pression trop importante ici : "En appliquant une légère pression avec le Kansa Wand, le traitement sera efficace et doux avec à la clé une peau plus ferme, sculptée et détoxifiée", précise Michelle Ranavat.

Et après ?

Si le massage est réalisé à l’aide de la baguette de Kansa, des résidus grisâtres devraient apparaître sur la peau. Une bonne chose selon la spécialiste. En effet, cela est dû à une réaction chimique naturelle entre le métal et l'acidité de la peau.

Pour le retirer, il suffit simplement d'utiliser un nettoyant doux et de terminer en appliquant une crème hydratante.