Trouver le mascara parfait fait partie de ces quêtes sans fin que seul.es les beautystas peuvent réellement comprendre. On voudrait qu’il allonge les cils, ne fasse pas de pattes d’araignées, tienne toute la journée et se retire en quelques secondes chrono. De notre côté, il semblerait que l’on ait - enfin - mis la main dessus. Son nom ? le mascara tubing.
Mathilde Lacombe, co-fondatrice de la marque française de cosmétiques Aime qui a justement mis au point un mascara tubing, nous éclaire sur cette technologie venue tout droit de Corée.
Qu’est-ce qu’un mascara tubing ?
Contrairement à un mascara classique qui dépose de la cire sur les cils, le mascara tubing dépose des polymères, qui grâce à une technologie particulière, enroulent chaque cil. Ainsi, des "tubes" (d’où le nom de la formule) se forment autour des cils, créant à la fois une protection, du volume et de la longueur.
L'autre différence avec un mascara classique ? La tenue. "Le fait que le mascara enrobe chaque cil lui permet de tenir plus longtemps qu’un mascara qui n’est pas doté de cette technologie, explique Mathilde Lacombe. Le mascara tubing tient aussi bien qu’un mascara waterproof (mais il ne résiste pas à l’eau, ndlr) sans tous les inconvénients qui viennent avec."
La différence majeure réside dans le démaquillage. La technologie particulière du mascara tubing lui permet en effet d’être retiré uniquement avec de l’eau.
Le mascara tubing n’est pas formulé comme un simple mascara. En général, les marques optent pour des formules "soins" à base d’huiles et de cires végétales. Chez Aime, le mascara contient par exemple de la cire de carnauba, de l’huile de coco et de l’huile de ricin pour favoriser la pousse des cils.
Une composition clean qui en fait un parfait allié des yeux sensibles. "Non seulement la formule n’est pas irritante pour les yeux, mais le fait qu’il y ait des tubes qui se forment autour des cils permet au mascara de ne pas couler dans les yeux, donc de ne pas les irriter", précise Mathilde Lacombe. Aussi, le contour des yeux - une des zones les plus fragiles du visage - est considérablement protégé du fait que le mascara se retire sans coton.
Comment bien appliquer un mascara tubing ?
Comme pour un mascara classique, on pense à avoir les cils parfaitement propres avant de passer à l’application du mascara. Puis, on prélève du produit à l’aide de la brosse que l'on passe en zigzag, en partant de la racine des cils jusqu’aux pointes.
"Généralement, une couche de mascara tubing suffit pour obtenir du volume, mais il est tout à fait possible d’en superposer plusieurs couches", explique la fondatrice.
Pour les adeptes de la technique du mascara cocktailing - qui consiste à superposer deux couches de mascaras différents - il vaut mieux ne pas y avoir recours et utiliser seulement un mascara tubing pour conserver ses bienfaits et ne pas mélanger deux formules différentes.
Comment retirer efficacement un mascara tubing ?
Attention, le mascara tubing ne se retire pas de la même façon qu’un mascara classique. L’usage d’un démaquillant est totalement déconseillé puisqu’il compliquerait le démaquillage.
Pour le retirer, il faut seulement utiliser ses doigts et de l’eau tiède. Les mascaras tubing contiennent la "technologie 38°C". Ce qui signifie que la formule fond entre les doigts à partir de cette température.