Il y a quelques années encore, l'idée de porter une culotte lavable en guise d'unique protection pendant ses règles était inimaginable. Difficile de croire qu'une simple pièce de lingerie ait la capacité d'absorber le flux menstruel durant plusieurs heures d'affilées. Difficile, aussi, d'accepter qu'une telle solution soit réellement hygiénique. Et pourtant. Après la découverte de la présence de substances toxiques dans les serviettes et la médiatisation de plusieurs cas de chocs toxiques staphylococciques dus au port de tampons, de plus en plus de personnes ont eu envie d'accompagner leurs cycles de façon plus douce. Ces sous-vêtements, débarqués en France en 2017, sont donc devenus, pour beaucoup, la solution toute trouvée.

D'abord confectionnés par des petits labels confidentiels, ils ont ensuite intégré les collections d'acteurs majeurs du secteur. Etam, Undiz et Chantelle ont ainsi développé une offre dédiée. Qui se décline aussi, depuis peu, pour le bain. L'assurance de virées à la piscine ou à la plage sans accident ? Oui et non. La plupart des griffes précisent quand même qu'il s'agit de maillots pour les débuts et les fins de règles, à coupler avec un autre type de protection en cas de flux abondant. Une fois l'information connue, ces alternatives restent bien pratiques pour aborder l'été avec sérénité.

Tour d'horizon des marques qui se sont emparées de la question.

1/9

Les maillots de bain menstruels de Smoon

Smoon

Mathilde Houset met au monde Smoon en 2019. Une marque de culotte de règles en microfibre aux coutures invisibles et à la technologie "ultra-fiable", dixit le site de la marque. Sa spécificité ? Elle est devenue, six ans après sa création et deux ans après le lancement de sa ligne de bain, le fournisseur officiel de la Fédération française de natation.

Un rôle que le label prend très à cœur, avec l'élaboration de modèles pour adulte et ado qui présentent une capacité d'absorption équivalente à deux tampons. Une prouesse en la matière !

2/9

Les maillots de bain menstruels d'Undiz

Undiz

Depuis 2023, chaque 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les culottes menstruelles sont vendues à 1 euro dans une partie des magasins Undiz.

L'enseigne française, qui se positionne comme la marque de référence pour les adolescent-e-s et jeunes adultes, a aussi lancé une offre de maillots de bain périodiques. Des bas de bikini taille haute noirs, à imprimé léopard ou pailletés à associer aux brassières et triangles qui composent l'offre classique de la chaîne.

3/9

Les maillots de bain menstruels de Réjeanne

Réjeanne

Wye-Peygn Morter et Alexandra Rychner l'affirment : elles sont à l'origine de la première culotte de règles française. La leur est née en 2017 sous le nom de marque Réjeanne. Drainante, absorbante et imperméable, elle a été brevetée et est confectionnée à partir de coton biologique. 

L'offre de maillots de bain menstruels, elle, est en grande partie garantie UV UPF 50+. Elle comprend un choix de 27 références. Des modèles noirs, imprimés, turquoise, échancrés, sportifs ou asymétriques pour satisfaire un maximum d'envies.  

4/9

Les maillots de bain menstruels de Dim

Dim

Marque de lingerie préférée des Français-es d'après une récente étude Opinion Way, Dim a intégré les sous-vêtements menstruels à son éventail dès 2020. Sa gamme Dim Protect comprend des culottes taille haute, des shortys, des bodys et même un modèle pensé pour les premières règles.

En plus, le spécialiste des dessous a mis sur pied un programme de sensibilisation à l'hygiène et à l'anatomie intitulé "Toutes Culottées, Toutes Informées" à destination des collégiennes. 

En 2025, la griffe a aussi développé sa toute première ligne de maillots de bain de règles, composée d'un une-pièce noir et d'une culotte qui coûtent respectivement 39,99 et 26,99 euros.

5/9

Les maillots de bain menstruels de Moodz

Moodz

Derrière Moodz, deux femmes, Caroline Briant et Claire Schults, qui en 2019 initient leur marque de sous-vêtements de règles. Les deux femmes tiennent à proposer une offre inclusive et collaborent dès l'année suivante avec l'association Acceptess-T, qui défend les droits des personnes transgenres. 

Pendant qu'elles étoffent leur gamme de produits, elles développent une ligne de maillots de bain pour flux très léger. Bikini échancré, une-pièce couvrant et mini culotte noire composent leur offre pour une baignade garantie "sans contrainte". Un programme reposant.

6/9

Les maillots de bain menstruels de Modibodi

Modibodi

C'est en 2013, alors qu'elle s'entraîne pour le marathon, que l'Australienne Kristy Chong a l'idée de Modibodi, une marque dédiée à "la lingerie antifuite". Certifiée B Corp, l'entreprise ne produit que des vêtements labellisés Oeko-Tex et promet leur étanchéité jusqu'à 100 lavages.

Ce pionnier des sous-vêtements de règles dispose également d'une offre de maillots de bain pour adulte et ado. Des bikinis imprimés, des une-pièces nageur noirs ou à fleurs, il y en a pour tout le monde.

7/9

Les maillots de bain menstruels d'Elia

Elia

Le credo d'Elia ? Des culottes menstruelles made in France en coton bio. Le parti pris de la marque créée en 2019 par Marion Goilav et Apolline Combrisson a séduit un ténor de la lingerie, l'enseigne RougeGorge, qui a pris une part majoritaire dans le label cinq ans après sa naissance.

En plus de ses cyclistes, boxers et culottes en dentelle, la griffe propose des maillots de bain de règles dont le modèle phare, baptisé Donna, est un une-pièce asymétrique à volant. Orange, fuchsia ou bleu électrique, il fait le show et assure un été coloré.

8/9

Les maillots de bain menstruels de So Cup

So Cup

Au départ, la spécialité de So Cup, ce sont, comme son nom l'indique, les cups menstruelles. Depuis 2017, Sokona Diaby Martin, à l'origine de la marque, commercialise ces protections pour "révolutionner la vie de millions de femmes".

L'année suivante, l'entrepreneure introduit Gallica, son premier modèle de culotte de règles fabriquée en France. Six ans plus tard, son site Internet propose aussi neuf maillots de bain pour flux léger ou abondant. 

9/9

Les maillots de bain menstruels d'Henriette

Henriette

Culotte sans couture, bikini ajustable, taille haute ou une-pièce à fine bretelle, les maillots de bain menstruels d'Henriette ont pour particularité de tous être confectionnés à partir d'un mélange de matières noires, capables d'absorber un flux équivalent à trois tampons. À glisser dans sa valise cet été !

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.