Si la France se targue d’abriter des marques et institutions majeures de la mode, ça n’a pas protégé son industrie textile de l'appauvrissement.
Depuis la fin des années 90, de nombreuses marques, de luxe comme bon marché, ont délocalisé leur production pour faire baisser les coûts, dans des pays asiatiques comme la Chine ou le Bengladesh, et plus récemment africains, comme l’Ethiopie.
Ce qui entraîne une raréfaction des savoir-faire français, mais aussi des conditions de travail indécentes pour de nombreuses personnes dans les pays où les productions sont relocalisées.
En 2022, les inquiétudes croissantes du public envers les problématiques sociales et écologiques poussent l'industrie vers des circuits plus locaux.
Et le Made in France semble s'imposer comme une solution tant il réduit drastiquement l'empreinte carbone de la production -un enjeux écologique majeur selon le GIEC- en limitant les trajets des éléments qui vont composer un vêtement.
C’est aussi l’occasion de redynamiser les économies et salaires locaux, et de simplifier des supply chains fortement impactées par la crise du COVID.
Au-delà de ces atouts éthiques, la jeune garde du Made in France fait preuve d’une inventivité rafraîchissante et présente des esthétiques affirmées, loin du cliché d’une mode artisanale et éthique mais pas très stylée… Du knitwear kitsch à la sophistication aérienne, en passant par un hommage à la Côte d’Azur, panorama de ces marques engagées qu’on a envie de soutenir.