À quelle heure vous levez-vous ?
C'est l'anarchie. 11 heures ou midi si je le peux.
Sortez-vous le visage nu ?
Ce qui me va, c'est tout ou rien. Je me limite à des corrections (fond de teint et anti-cernes au doigt) si j'ai une trop sale tête, un baume à lèvres rosé. Pour des occasions festives, je me fais un œil smoky.
Eprouvez-vous le besoin de faire du sport ?
Ancienne sportive, j'ai besoin de me dépasser. Si je ne me dépense pas, je déprime. Monter à cheval, courir au bord de la mer, faire une partie de badminton, voilà mon plaisir et mon équilibre.
Votre plus grand plaisir ?
Un bain très chaud, jusqu'à deux fois par jour. Je suis très frileuse, c'est pour moi le comble du luxe.
Les trois produits de beauté dont vous ne vous séparez jamais ?
Un crayon 4 Couleurs de Clarins, super-pratique pour les yeux et les lèvres. L'anti-cernes Diorskin Forever Undercover, insoupçonnable. Revitalizing Supreme+ d'Estée Lauder, une crème toute douce.
Quel regard portait votre mère sur vous ?
Louve hyper-protectrice, elle m'a beaucoup gâtée et nourrissait ma coquetterie. Elle est issue d'un milieu pauvre, mais quand elle a eu des sous, elle m'habillait en Bonpoint comme une petite fille modèle. J'ai tout envoyé balader au fur et à mesure.
Aimez-vous votre âge ?
À la vingtaine, tout est prometteur et vibrant. La quarantaine a plus d'inconvénients que d'avantages. On est toujours jeune et déjà vieux. Il me semble avoir soixante ans de vécu, je peux avoir des conversations nourries avec des sexagénaires, mais au niveau affectif je me sens plus jeune que mon âge.
Vieillir vous angoisse-t-il ?
Je n'ai jamais encore touché à mon visage mais je ne supporte pas les cheveux blancs ou de me dé-muscler. Ce côté inéluctable est insupportable.
Qu'est-ce que vos cheveux disent de vous ?
Il y a une dizaine d'années, j'étais blonde. J'ai trouvé ça génial, c'était joyeux. Les gens étaient plus sympathiques, plus en séduction. Mais le platine n'allait pas avec mon mode de vie. Je suis revenue au châtain. Je testerais bien le roux mais je me retiens.
Comment les entretenez-vous ?
J'aime les shampoings Phyto et Furterer, et je mets juste un peu de crème au karité sur mes pointes. Mon salon préféré est Coloré par Rodolphe2. Il a sauvé mes accidents de couleurs à répétition.
Quelles sont les odeurs de votre enfance ?
La meringue, mais aussi les odeurs sucrées de fête foraine, guimauve, gaufre ou barbe à papa.
Portez-vous un parfum tous les jours ?
"Grand Bal" de la Collection Privée Christian Dior. On m'en fait des compliments, je ne le lâche plus.
Votre plus mauvais réflexe beauté ?
Me frotter le visage sous la douche (ça dessèche).
Le geste beauté qui vous ressemble le plus ?
Les gels douche qui moussent comme celui de Rituals et les galets de Kneipp qui pétillent dans le bain.
La plus belle femme que vous ayez vue ?
Carole Bouquet, il y a une dizaine d'années, dînant au restaurant. En col roulé, sans maquillage, juste des boucles d'oreilles. J'ai eu un choc.
1 En tournée avec le groupe La Maison Tellier. Le 27 avril au Printemps de Bourges et le 28 avril à Bruère-Allichamps.
2 28, rue Danielle-Casanova, Paris 2e .