Soixante ans après sa disparition tragique le 4 août 1962, Marilyn Monroe reste l'une des actrices les plus mythiques d'Hollywood. Et pour paraître parfaite à l'écran, l'actrice ne négligeait aucun détail. Avant-gardiste, elle savait exactement comment se mettre en valeur grâce au maquillage et aux produits de beauté.

Son blond platine, sa bouche rouge glossée et son teint glowy ont inspiré toute une génération de femmes à affirmer et revendiquer leur sex-appeal. À l'occasion de la sortie ce mercredi 28 septembre 2022 du biopic "Blonde" sur Netflix, retour sur les plus grands secrets de beauté de Marilyn Monroe.

1/9

La routine skincare experte de Marilyn Monroe

John Kobal Foundation / Getty Images

En 2020, le musée du maquillage de New York mettait la main sur une relique assez extraordinaire : une "ordonnance" beauté prescrite à Marilyn en 1959 par le docteur Erno Laszlo, dermatologue des stars de l'époque. 

Plus qu'une simple liste de produits, la routine était très détaillée et se concentrait aussi sur les aliments que l'actrice devait éviter pour avoir une belle peau (les noix, le chocolat, les olives, les huitres ou encore les palourdes).   

Après lecture de la prescription du docteur Laszlo, on apprend que tous les matins, Marilyn Monroe se nettoyait le visage et le cou à l'eau tiède avec un savon pour peaux sèches (le Phelityl Cleansing Bar), puis appliquait un toner/primer teinté pour resserrer les pores (le Shake-It Tinted Treatment). 

Pour le contour des yeux, le dermatologue hongrois indiquait à l'actrice d'appliquer une crème pour le regard "en faisant de petits points" sur la zone puis de l'étaler sur l'ensemble du visage. Enfin, elle devait appliquer une poudre libre sur l'ensemble du visage et du cou puis après l'avoir laissé poser 1 minute, devait retirer l'excédent avec un coton. Marilyn Monroe pratiquait donc la technique du baking avant l'heure... 

Pour sa routine du soir, Marilyn Monroe était une adepte du double nettoyage de peau : elle utilisait d'abord une huile démaquillante (la Phelityl Pre-Cleansing Oil) qu'elle déposait sur un morceau de coton puis se lavait le visage avec le même savon que le matin. L'actrice terminait sa routine avec une couche épaisse de crème hydratante (Crème Active Phelityl) qu'elle laissait agir comme un masque.

2/9

Le secret derrière sa bouche rouge

Michael Ochs Archives / Getty Images

Immortalisées par les sérigraphies d'Andy Warhol dans les années 60, les lèvres pulpeuse de Marilyn Monroe sont (presque) tout aussi célèbres qu'elle. Et nombreux.ses sont celles et ceux à avoir voulu les copier.

D'après les rumeurs, Marilyn Monroe utilisait pas moins de cinq rouges à lèvres. Bien avant que la technique de l'overlining ne soit une tendance pour donner du relief à ses lèvres, Marilyn faisait un dégradé de couleurs (du plus foncé vers le plus clair) pour donner l'impression d'avoir des lèvres plus pulpeuses. Elle terminait par une touche de fard blanc au milieu de la lèvre inférieure et laquait le tout avec une couche de gloss. 

Et parmi les marques possiblement utilisées par l'actrice, la marque américaine Revlon. En 2016, un tube de la teinte "Bachelor's carnation" supposé lui avoir appartenu a été vendu aux enchères pour la coquette somme de 18 750 dollars.

Autres rouges à avoir eu les faveurs des lèvres de Marilyn, le célèbre "Ruby Red" du maquilleur du tout Hollywood Max Factor et cocorico... Un rouge à lèvres de chez Guerlain que l'on peut toujours retrouver aujourd'hui sous la dénomination "Red Insolence". 

3/9

Un double eye-liner étudié pour la caméra

Michael Ochs Archives / Getty Images

Pour capter le regard des spectateurs, l'actrice réalisait un maquillage des yeux très précis. Dans une interview accordée à l'édition américaine de Marie Claire, le maquilleur américain Allan Snyder, qui a maquillé Marilyn Monroe sur de nombreux films, a confié que l'eye-liner signature de l'actrice nécessitait pas moins de trois couleurs différentes : d'abord un liner noir pour tracer la virgule sur la paupière supérieure puis un trait de liner marron pour copier la virgule, mais sur la ligne inférieure.

L'espace entre les deux lignes était souligné par un trait de crayon blanc, ce qui venait donner l'illusion d'un regard plus allongé. D'autant plus que Marilyn Monroe découpait ses bandes de faux-cils en deux et les plaçait en coin externe pour donner à ses yeux un côté "œil de biche".    

Ultime hack du make-up artist, il déposait parfois un point de crayon rouge en coin interne pour accentuer le blanc des yeux de Marilyn. 

4/9

Des sourcils arqués

John Kobal Foundation / Getty Images

Si dans les années 20 et 30 la mode était aux sourcils longs, fins et noirs, à partir des années 40, les sourcils naturels et plus épais prennent le dessus. Marilyn Monroe sera la parfaite incarnation de cette nouvelle tendance, brossant toujours ses sourcils vers le haut en accent circonflexe, la forme parfaite pour mettre en valeur son visage

5/9

N°5 de Chanel, son parfum préféré

Presse Chanel

"Ce que je porte la nuit pour aller dormir ? Juste quelques gouttes de Chanel N°5".

Qui peut oublier cette célèbre phrase supposément prononcée par Marilyn Monroe en 1952 ? Fan inconditionnelle du parfum iconique de la maison Chanel, selon la légende, elle se parfumait avec "cinq gouttes" du parfum et versait occasionnellement du N°5 dans son bain (ça ne vous rappelle une scène culte d'un film français à succès ?)

En 2013, la maison de luxe française décide d'ailleurs de rendre hommage à l'actrice en la choisissant comme égérie de sa nouvelle publicité pour le parfum N°5. 

Dans le spot, Chanel révèle avoir retrouvé un enregistrement d'une interview de 1960 entre Marilyn et le journaliste Georges Belmont. Ce sera la seule et unique fois que l'actrice revient sur sa petite phrase culte : "Vous savez, ils me posent des questions... Oui du genre : 'Qu'est-ce que vous portez pour aller dormir ? Vous portez le haut, le bas d'un pyjama ? Une robe de nuit ?' Donc j'ai répondu : 'Du Chanel N°5 !', parce que c'est la vérité !"

6/9

Sa chevelure blonde platine, sa marque de fabrique

ullstein bild Dtl. / Getty Images

Symbole des pin up, la chevelure blonde platine bouclée de Marilyn a créé une véritable tendance dans le monde entier. Dans les années 60, les femmes ne demandaient pas à leurs coiffeur.ses de devenir blondes mais "blondes comme Marilyn". 

Pour parvenir à ce blond devenu culte baptisé "pillow case white" ("blanc taie d'oreiller", ndlr), l'actrice se rendait chez le coiffeur toutes les trois semaines. Un vrai traitement de choc, puisqu'à l'époque, les techniques de décoloration étaient très agressives (un cocktail explosif d'acide sulfurique et d'eau oxygénée). 

Résultat : à la fin de sa carrière, les cheveux de Marilyn étaient complètement détruits, l'actrice devait porter une perruque pour cacher les dégâts. 

7/9

Un glow hollywoodien

Sunset Boulevard / Getty Images

Marilyn Monroe veillait toujours à préserver sa peau des rayons du soleil et appliquait plusieurs couches de Vaseline sous son fond de teint. Une technique proche de la méthode du slugging, qui lui permettait d'avoir un teint toujours glowy

8/9

Des bains glacés pour garder un corps ferme et tonique

Bettmann / Getty Images

Comme certain.e.s athlètes de haut niveau, Marilyn Monroe prenait régulièrement des ice baths - littéralement des bains remplis d'eau avec des glaçons. Non pas pour soulager ses articulations, mais pour garder une peau rebondie. L'action du froid sur la peau permet en effet de soulager les muscles endoloris, réduit l'inflammation et peut même détruire les amas graisseux grâce à la technique de la cryolipolyse.

9/9

Son célèbre grain de beauté

Bettmann / Getty Images

Vrai ou faux grain de beauté ? La question a toujours fait débat. Une chose est sûre : Marilyn Monroe aimait accentuer ce "petit détail" de son visage avec un crayon brun pour qu'il puisse se voir encore plus.

Mais en 1959, dans le film Certains l'aiment chaud, Marilyn apparaît non plus avec un grain de beauté sur le haut de la lèvre comme d'habitude, mais sur le menton. Un nouveau placement qui sera "effacé" dès 1960. 

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.