Réussir à réunir Emma Corrin, Lena Mahfouf et Thylane Blondeau autour d'une même table en marge du Festival de Cannes, c'est la petite prouesse de Miu Miu, à l'occasion de la sortie de la capsule upcyclée confiée à la costumière Catherine Martin. Cette semaine, Marie Claire préfère...
Hit absolu
Le Whitney Bag célèbre dix années d’existence. Ce sac à main Max Mara, créé par le Renzo Piano Building Workshop, un bureau d’architecture international, a été introduit en 2015 pour l’inauguration du Whitney Museum of American Art à Manhattan.
Une décennie plus tard, la griffe italienne édite une ligne couleur aluminium limitée à 125 pièces. Elle déploie également sa palette chromatique et introduit treize nouvelles nuances dans son inventaire. Joyeux anniversaire !
Miu Miu fait son cinéma
C’est en plein Festival de Cannes que Miu Miu a présenté sa capsule Upcycled en collaboration avec Catherine Martin. Pour donner vie à ces vêtements vintage, l’Australienne signe un court-métrage baptisé Grande Envie, inspiré par les années 20 et le sud de la France.
"Ce qui me fascine avec cette collection, c’est cette constante juxtaposition de l’utilitaire et du précieux", explique la costumière. Un mélange réussi.
Pièces d’archives
Giorgio Armani s’expose à Milan jusqu’au 28 décembre 2025. La maison italienne a inauguré Giorgio Armani Privé 2005-2025, une rétrospective consacrée aux plus précieuses créations de la maison : la ligne de haute couture, initiée il y a deux décennies à Paris.
"Ces vingt ans de Giorgio Armani Privé ont été un voyage extraordinaire et libérateur. Aujourd’hui, je souhaite le partager avec un public plus large, l’invitant à entrer dans ce rêve qui est le mien – un rêve de robes tissées d’imagination et de grâce. Un monde très spécial qui prend un nouveau sens à travers cette exposition", commente le fondateur de la griffe. Tout est dit.
Dans les cartons
Jimmy Choo célèbre son passé. La marque de souliers, qui fêtera trois décennies de mode en 2027, a décidé de ressortir les modèles phares de ses cinq premières années d’existence. "Elles représentent vraiment le cœur et l’âme de Jimmy Choo – ce sont nos racines, là où tout a commencé", commente Sandra Choi, la directrice créative du chausseur.
En tout, ce sont huit paires, parmi lesquelles une botte pointue, une mule mocassin et une sandale à multi brides qui reprennent en chœur les codes de la maison, de l’imprimé animalier aux talons extra fins.
Dingo d’indigo
Cette collaboration parle aux fans de denim. Les vrai-e-s de vrai-e-s, qui idolâtrent la toile japonaise et ne lavent leurs jeans qu’en cas d’extrême nécessité.
Levi’s et Sacai se retrouvent pour la seconde fois autour d’une collection à quatre mains. Au programme, des pièces pour homme et femme, ainsi que des créations unisexes, avec notamment des bombers réversibles et des combinaisons pantalons pointues.