Que serait Marc Jacobs sans Marc Jacobs, son facétieux fondateur ? Authentique new-yorkais à l'enfance tumultueuse, ce diplômé de la prestigieuse Parsons se fait remarquer dès ses études en remportant différents prix, comme le Perry Ellis Gold Thimble Award, le Chester Weinberg Gold Thimble Award et le prix d'étudiant en design de l’année. Un succès précoce qui le pousse dès 1984 à concevoir des créations sous son propre nom.

Sa première collection ? Une ligne de tricots XXL faits main rehaussés de smiley ostentatoires. Il a alors seulement 21 ans et remporte le prix CFDA du Nouveau Talent. Trois ans plus tard, la marque preppy Perry Ellis, alors dans l’air du temps, le nomme directeur créatif aux côtés de son partenaire Robert Duffy qui occupe, lui, le poste de président.

Une collaboration fructueuse qui vaudra au créateur américain le prix du designer femme de l’année en 1992. Pourtant, douze mois plus tard, suite au scandale de la désormais célèbre collection grunge, le duo est brusquement congédié et se lance alors corps et âme dans l'aventure Marc Jacobs.

L’enfant prodige de la mode US

C’est en 1994 que les choses sérieuses commencent. Après avoir passé les 10 dernières années à habiller les femmes, Marc Jacobs lance une ligne masculine et part à la conquête de l’international, aidé d’ambassadrices de choix. La mannequin Kate Moss, la réalisatrice Sofia Coppola, l'actrice Winona Ryder, prise, au début des années 2000, en flagrant délit de vol d’un pull Marc Jacobs dans une boutique Saks... En parallèle, il accepte de prendre les rênes du prêt-à-porter féminin chez Louis Vuitton tout en menant de front sa propre maison dont 80 % des parts sont dorénavant détenues par le groupe LVMH.

Hydre à deux têtes, Marc Jacobs ajoute en 2001 une troisième corde à son arc avec le lancement de Marc by Marc Jacobs, une ligne bis au design et aux prix plus accessibles. Quatre ans plus tard, la marque est estimée à 50 millions de dollars. Après s'être affirmé avec la maroquinerie et les accessoires, Marc Jacobs se lance en 2006 dans la parfumerie, en partenariat avec la firme Coty, et sort le mythique Daisy. Il ouvre même une librairie sur Bleecker Street à New York, Bookmarc, qui devient rapidement le lieu des événements mi-intello mi-mondain du tout Manhattan.

Emblématique d’une nouvelle génération de designers engagés, il n’hésite pas non plus à mettre sa créativité au service de causes politiques et crée par exemple en 2009 un T-shirt appelant à la légalisation du mariage gay. En 2013, le designer quitte Louis Vuitton pour se concentrer à temps plein à sa marque, une décision qui s’accompagne dans la foulée de la fermeture de sa seconde ligne et du lancement de sa gamme de maquillage.

Marc Jacobs est aussi connu pour enchaîner les collaborations audacieuses. Il choisit Miley Cyrus ou encore Jessica Lange pour incarner sa marque et continue, collection après collection, à susciter l’approbation des critiques mode. En 2016, il est ainsi désigné meilleur créateur de prêt-à-porter féminin de l’année par le CFDA Fashion Awards.

Couture urbaine

En 1984, lorsque Marc Jacobs et Robert Duffy créent la marque éponyme, les deux amis sont animés par un désir créatif commun : l'amour du style et l'ambition d'une confection haut de gamme. Entre excentricité maitrisée et savoir-faire artisanal, les collections Marc Jacobs expriment à chaque saison un univers hautement singulier, empreint de pragmatisme et d'une certaine forme de surréalisme.

À la fois urbaine et arty, frondeuse et engagée, aussi imprévisible qu’authentique : la griffe Marc Jacobs incarne une mode libre et indépendante qui parvient à se jouer des tendances et des diktats commerciaux.

"Je ne me définis pas comme un designer américain ou français : je suis juste un designer. Je dispose d’une totale liberté pour explorer ma créativité et collaborer avec ceux qui sont autour de moi. Cela me permet de constamment me remettre en question et de me réinventer en permanence", écrit-il. Pour Guy Trebay, critique au New York Times, Marc Jacobs est l'une des premières marques à avoir défini les codes du vestiaire citadin contemporain, savant mélange d'influences preppy, de notes grunge et de touches couture.

Cool hier, culte demain

Plus en vogue que jamais, Marc Jacobs jouit ces dernières années d’un retour de flamme particulièrement incandescent. Réédition de sa fameuse ligne grunge sous son propre label, lancement d’une nouvelle collection The Marc Jacobs destinée aux millennials, défilé printemps-été 2025 acclamé, créations inédites pour Lizzo, Missy Elliott et Cardi B... Le designer assume son statut d'icône mode respectée, comme le confirment les quelque 12 millions de personnes abonné-e-s au compte Instagram de sa marque. Sur sa page personnelle, qu'il emploie pour distiller des selfies et des clichés de ses manucures fantasques, le designer affiche pas moins de 2 millions de followers. Preuve qu'il est aussi suivi pour son caractère unique.