Faut-il vraiment choisir entre un maquillage des yeux et de la bouche ? Règle réputée dans le monde du maquillage, ce principe selon lequel il faudrait accentuer soit l’un soit l’autre est mis en avant par quelques experts de la beauté depuis bien des années.
Pourtant, il n’est pas rare de voir dans des mises en beauté de stars un smoky eye associé à une bouche rouge ou bordeaux. Alors, devrait-on respecter cette règle ? Éléments de réponse avec la make up artist Shirel Bouhnik-Pasi.
Le maquillage, un art qui n’a pas de règle
"Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qu'il faut choisir entre mettre l'accent sur les yeux ou sur la bouche, annonce d’emblée Shirel Bouhnik-Pasi. Selon moi, cette règle est plutôt le reflet d'un parti pris restrictif. Il ne faut pas oublier que le maquillage est avant tout un art qui doit laisser place à l'expression personnelle et à la créativité."
Alors, inutile de suivre des règles imposées, mieux vaut s’amuser avec les couleurs et tenter de nouvelles associations, si l’envie y est. "Je pense qu'il faut envisager le maquillage yeux-lèvres avec plus de liberté", estime l’experte.
Et de préciser : "Le maquillage est un moyen puissant d’exprimer son style et sa personnalité. Vous pouvez choisir de mettre en valeur à la fois vos yeux et vos lèvres si cela correspond à votre goût et vous met en valeur. N’hésitez pas à explorer différentes options et à adapter votre maquillage en fonction de ce qui vous plaît."
Adapter son maquillage selon ses envies
L’essentiel dans le maquillage est de se maquiller selon ses envies. Pour les maquillages audacieux, il est tout à fait possible d'oser des looks plus prononcés pour les yeux et les lèvres sans que cela paraisse excessif. "L’important est d’accorder les couleurs pour maintenir un équilibre visuel", conseille la maquilleuse.
Pour les looks plus discrets, si vous préférez un maquillage plus subtil, trouver un équilibre est essentiel.
Opter pour des couleurs douces et des textures légères peut créer un look sophistiqué sans être trop chargé. "Par exemple, un maquillage des yeux discret avec une touche de couleur sur les lèvres peut être tout aussi chic qu'un look plus audacieux", conclut-t-elle.